Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des visas entrepreneurs (E1) et investisseurs (E2) de 48 mois pour les Etats-Unis

Les entrepreneurs et investisseurs français aux Etats-Unis peuvent se réjouir. La durée des visas E1 et E2 est prolongée pour passer de 25 à 48 mois, à partir du 16 novembre prochain, le fruit d’une longue bataille diplomatique.

visa e1 e2 états unisvisa e1 e2 états unis
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 9 novembre 2023

Dès le 16 novembre 2023, les entrepreneurs et investisseurs français retrouveront une durée de visa prolongée aux Etats-Unis. Les visas entrepreneurs E1 et pour les investisseurs E2 passeront de 25 à 48 mois de validité, se rapprochant ainsi des 60 mois possibles avant 2019.

 

Des visas diminués sous Trump

Les visas E1 et E2 avaient vu leur durée de validité diminuer sous l’administration Trump, en 2019. Les Etats-Unis dénonçaient alors un déséquilibre entre la durée des visas proposés aux ressortissants étrangers aux Etats-Unis contrairement à leur équivalent pour les expatriés américains dans les pays concernés. « Concernant la France, elle avait conclu à une absence de réciprocité des conditions de délivrance des visas pour les entrepreneurs et investisseurs, réduisant ainsi la durée de validité des visas E1 et E2 de 60 à 15 mois. », comme l’explique le député de la 1ère circonscription Christopher Weissberg.

« L’intervention de mon prédécesseur Roland Lescure et les négociations engagées par les administrations américaines et françaises ont, dans un premier temps, permis d’allonger la durée des visas E de 15 mois à 25 mois. Puis, lors de la visite d’Etat du Président de la République à Washington en décembre 2022, les deux pays avaient alors affirmé leur intention de « lancer des discussions sur une simplification mutuelle des procédures d’octroi et de renouvellement des visas ainsi que des autorisations de séjour ». Enfin, la mise en œuvre effective de cet arrangement international est le fruit d’un travail collectif avec mon équipe parlementaire, les acteurs économiques de la circonscription, la sous-direction des visas et le consulat général des États-Unis à Paris. », se félicite le parlementaire des Français de l’étranger. D’autres visas sont toujours impactés par cette mesure, à savoir les visas L, R, H, L, I et F. « Améliorer les conditions d’immigration des Français est une de mes préoccupations principales depuis que j’ai pris mes fonctions. », rassure Christopher Weissberg.

 

Les investisseurs américains chouchoutés par la France

Si l’administration américaine se veut plus docile envers le milieu d’affaires français, c’est également car la France fait les yeux doux à ses investisseurs en facilitant les démarches d’octroi et de renouvellement des visas destinés aux investisseurs et entrepreneurs américains. « Premier pays investisseur et créateur d’emplois en France, cette simplification s’inscrit pleinement dans l’objectif du Président de la République de rendre la France plus attractive. », précise le député Renaissance.