Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vous pouvez maintenant traverser n’importe où à New York, et légalement !

Une nouvelle loi va entrer en vigueur en février 2025 à New York pour permettre aux piétons de traverser en dehors des passages piétons et même si le feu est vert. Mais pourquoi ?

Quelqu'un traverse à New York ou le jaywalkingQuelqu'un traverse à New York ou le jaywalking
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 10 novembre 2024, mis à jour le 12 novembre 2024

Vous avez toujours voulu traverser n’importe où ou à n’importe quel moment mais sans risquer une amende ? Ce sera possible à New York dès février 2025. Si les New-Yorkais, tout comme les Parisiens, ont l’habitude du "jaywalking", ils risquaient jusqu'à présent une amende pouvant aller jusqu’à 250 dollars.

 

Traverser librement pour réduire les discriminations raciales

Après Denver ou encore Kansas City, la municipalité de New York a finalement fait passer cette loi mais dans un but tout autre : réduire le nombre d’injustices raciales. La police new-yorkaise ciblerait davantage les citoyens de couleur pour les pénaliser. « En 2023, plus de 92 % des contraventions pour traversée illégale de la route ont été adressées à des New-Yorkais noirs et latinos », a expliqué la conseillère municipale Mercedes Narcisse.

Prudence tout de même en traversant à New York

Si les amendes ne seront plus possibles, les piétons devront donner la priorité aux véhicules lorsque le feu piéton est rouge. Dans une ville à la circulation chaotique, il est également vivement recommandé de traverser avec prudence. Ces cinq dernières années, 200 piétons ont perdu la vie en traversant en dehors des clous.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions