TEST: 3277

Harry Belafonte nommé Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur

Par Rédaction - New York | Publié le 20/12/2021 à 14:58 | Mis à jour le 20/12/2021 à 15:05
Photo : Harry Belafonte et l’ambassadeur Philippe Étienne (c) Ambassade de France
Harry Belafonte reçoit la médaille de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur

Le chanteur, acteur, producteur et humanitaire Harry Belafonte a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur par décret du Président de la République française. Le prix lui a été remis par l'Ambassadeur Philippe Etienne lors d'une cérémonie privée à New York. L'impact singulier d’Harry Belafonte sur la vie des Afro-américains et sur la culture américaine, sur plus de sept décennies, inspirera la France et le reste du monde pour les générations à venir.

 

Harry Belafonte nommé Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur

Harry Belafonte et l’ambassadeur Philippe Étienne (c) Ambassade de France

Harry Belafonte, Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur

L'Ordre de la Légion d'honneur est la plus haute distinction décernée par le gouvernement français. Cet honneur reflète la gratitude de la France pour les efforts humanitaires d’Harry Belafonte, ainsi que ses contributions en tant que chanteur, acteur et producteur de films, qui, ensemble, ont eu un impact immense sur la société américaine, française et mondiale.

Grâce à son travail en tant que militant des droits de l'homme, Harry Belafonte a soutenu l'organisation et le financement d'initiatives marquantes, notamment Freedom Summer, le Student Nonviolent Committee, la marche de 1963 sur Washington, le boycott culturel de l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid et la collecte de fonds caritative « We are the world », parmi tant d'autres. Sa carrière dans le divertissement s'est avérée tout aussi influente, amenant la musique Calypso sur la scène mondiale, remportant plusieurs Grammy Awards et devenant le premier Afro-Américain à remporter un Emmy Award pour son spécial Tonight with Belafonte en 1959.

« Le rôle exceptionnel et sans précédent d'Harry Belafonte dans la vie publique témoigne des valeurs chères aux États-Unis et à la République française, y compris nombre des principes fondateurs partagés de nos sociétés démocratiques : la poursuite de la liberté, l'égalité et l'assurance de droits de l'homme pour tous », a déclaré Philippe Etienne, ambassadeur de France aux États-Unis, « c'est pour nous un honneur et un privilège de reconnaître cet héritage. »

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale