Élections européennes : comment voter par procuration ?

Par Rachel Brunet | Publié le 12/04/2019 à 21:56 | Mis à jour le 12/04/2019 à 21:56
Photo : Source Unsplah
Vote par procuration

Dans le cadre des élections européennes, les Français établis hors de France sont appelés à voter le samedi 25 mai 2019. Vous comptez partir en week-end pour le pont de Memorial et vous vous inquiétez de ne pas pouvoir glisser votre bulletin dans l’urne pour les élections européennes ? Une seule réponse : le vote par procuration.

 

Une procuration, qu’est-ce que c’est ? 

C’est le fait de permettre à quelqu’un de voter à votre place si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote. Vous êtes alors le « mandant », à savoir celui qui fait la demande, et un « mandataire » votera à votre place. À vous de choisir votre mandant et de lui indiquer vos consignes de vote.

Attention toutefois, les deux personnes doivent être inscrites sur les listes électorales, chose qu’il fallait faire avant le 31 mars. 

Donner une procuration est une démarche est totalement gratuite.

 

Qui est concerné par une procuration ? 

Toutes les personnes absentes ou empêchées au moment du scrutin sont concernées par la procuration. Si vous êtes en vacances, au travail ou retenu pour d’autres raisons pendant les heures d’ouverture des bureaux de vote, vous pouvez faire établir une procuration.

 

Où doit-on faire établir une procuration ?

C’est au Consulat Général de France à New York que vous devez vous rendre, muni de votre passeport français, ou de votre carte d’identité, durant les heures d’ouverture, à savoir du lundi au vendredi, de 9h à 12h30.

Vous pouvez aussi vous rendre auprès d’un Consul honoraire à Princeton, Hartford, Buffalo et Hamilton. Vous trouverez ces informations sur le site du Consulat.

 

Quand doit-on faire établir la procuration ?

Le Consulat Général de France à New York vous invite à venir établir la procuration au plus tôt afin qu’elle puisse être traitée à temps. Pour une procuration sur la liste électorale de New York, le Consulat vous conseille de l’établir au plus tard le 17 mai.

 

Concrètement, quelles informations faut-il fournir ?

Le mandant indique ses renseignements et ceux du mandataire qu’il a choisi : nom et prénom, adresse, date de naissance et commune de résidence. Il signe ensuite une déclaration sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Aucun justificatif n’est nécessaire pour prouver son absence.

 

Lorsque l’on donne procuration à un mandataire, doit-il voter dans le bureau du mandant ? 

Oui. Le mandataire doit impérativement se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter. Cette restriction est en vigueur pour des raisons logistiques : cela obligerait l'administration à modifier les registres et la contrainte paraît insurmontable sans vote électronique.

 

Vous ne connaissez personne à qui donner votre procuration ?

Sachez que certains partis peuvent vous mettre en contact avec des militants à qui vous pourrez donner votre procuration.

 

Et si finalement vous pouvez voter, sachez que vous n’avez qu’à vous rendre à votre bureau de vote et voter normalement. Il faudra au préalable en informer votre mandataire afin qu’il ne fasse pas le déplacement pour rien.

N’oublions pas que voter est un droit, mais aussi un devoir.

 

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Consulat Général de France à New York 

newyork.consulfrance.org

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale