Samedi 31 octobre 2020

Devenu impatrié pendant  la crise sanitaire, un Français témoigne

Par Rachel Brunet | Publié le 08/10/2020 à 16:49 | Mis à jour le 09/10/2020 à 10:13
Impatrié France

D’après un sondage réalisé, d’avril à mai 2020 par APRIL International Care France et Expat.com, 8 expatriés sur 10 ont choisi de ne pas rentrer en France malgré la crise sanitaire, pourtant 38% des expatriés désiraient rentrer dès que possible.

Certains n’ont pas eu le choix et se sont retrouvés bloqués en France juste avant la fermeture des frontières. C’est le cas de Thierry Sauvage, qui témoigne au micro de Back In America, podcast créé par Stanislas Berteloot, journaliste français de Princeton. Lors de cet épisode, Back in America quitte son exploration de la culture et des valeurs américaines, pour continuer un sujet abordé dans de nombreux épisodes : l'impact de la pandémie sur notre vie.

Expatrié depuis 10 ans, Thierry Sauvage travaille dans l'industrie automobile et, pendant son temps libre, est DJ et producteur de musique électronique. Fin janvier, il se retrouve bloqué à Paris durant un voyage d'affaires. Le confinement lui permet de faire le point sur sa vie et d’en changer, radicalement... Aujourd'hui, Thierry est impatrié et, avec sa famille vit au Croisic, en Loire-Atlantique, où ils ont repris un restaurant.

Comme nous vous l’expliquions dans un article du Petit Journal «  8 expatriés sur 10 ont préféré ne pas rentrer dans leur pays d’origine. Et pour cause, 21% de ces expatriés se sentent en sécurité dans leur pays d’accueil, 15% souhaitaient tout simplement rester auprès de leur famille et 11% n’avaient pas les moyens de rentrer. D’après le même sondage, 10% d’entre eux ont fait le choix de rester car ils ont confiance en la qualité du système de santé local, tandis que 10 % n’ont pas souhaité prendre le risque d’être contaminé en prenant l’avion. Seulement 18% des répondants sont rentrés dans leur pays. Parmi eux, 29 % ont fait ce choix pour revoir leurs proches et 21 % pour bénéficier d’un système de santé de qualité. » Thierry Sauvage, lui, est désormais impatrié pour une autre raison.

 

 

Pour écouter le témoignage de Thierry Sauvage, impatrié pendant et à cause de la crise sanitaire.

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.