Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Donald Trump élu Président des Etats-Unis

Les sondages donnaient Kamala Harris légèrement en avance lorsque la France s’est endormie hier soir. Au réveil, Donald Trump, 45ème Président du pays, devient le 47ème de l’Histoire. Son slogan résonne partout “Make the America great again”

donald trump élu 47ème président US donald trump élu 47ème président US
Écrit par Aurélien Fort
Publié le 6 novembre 2024, mis à jour le 2 décembre 2024

 

 

18 h 00 (heure française) :  D'après plusieurs médias américains, dont CNN, la vice-présidente devrait s’adresser au public américain à 16 heures depuis l'université de Howard (22 h, horaire de Paris).

17 h 45 (heure française) : Les personnalités politiques polonaises, tous partis confondus, expriment leurs points de vue sur cette réélection, qui pourrait influencer l'avenir du pays et redéfinir les enjeux dans le conflit opposant Vladimir Poutine à l'Ukraine, comme le Président de la République de Pologne - Andrzej Duda, sur X : "Je remercie tous mes compatriotes (Polonais et Américains d'origine polonaise) ayant le droit de vote aux États-Unis, qui ont voté aux élections présidentielles. Vous avez pris la responsabilité de l'avenir de l'Amérique. Que ce soit génial pour vous, mais aussi pour la sécurité et la prospérité de la Pologne."

 

Donald Trump : les premiers résultats de l’élection américaine vus de Pologne 

 

 

17 h 30 (heure française) : Au lendemain de l’élection de Donald Trump, quelle est la réaction des Français de New York et quelles sont les conséquences pour eux ?  Lepetitjournal.com leur a posé la question. Et vous, Français résidants aux États-Unis, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

​​Que pensent les Français de New York de l’élection présidentielle de Donald Trump ? 

 

17 h 00 (heure française) : La réélection de Donald Trump à la présidence américaine est accueillie au Royaume-Uni avec un mélange de fascination, de sarcasme et d'inquiétude… Les responsables politiques, tout comme les médias britanniques, réagissent avec circonspection en ce lendemain d'élection, le 6 novembre 2024. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

"Avec les droits des femmes en danger, les attaques sur la diversité et la régression climatique, Londres doit défendre ses valeurs progressistes plus que jamais”, Sadiq Khan, maire de Londres.

 
Donald Trump de retour : l'inquiétude monte outre-Manche

 

16 h 15 (heure française) : Kamala Harris a décidé de ne pas prendre la parole après sa défaite. En revanche selon NBC News, la candidate démocrate s’apprête à appeler Donald Trump pour admettre sa défaite avant de faire une déclaration publique.

 

16 h 00 (heure française) : L'élection de Donald Trump suscite des réactions en Turquie. Le président Erdoğan le félicite, tandis que l'opposition, plus réservée, appelle à défendre les intérêts turcs dans cette nouvelle ère politique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

"Je félicite mon ami Donald Trump, qui a remporté l'élection présidentielle aux États-Unis d'Amérique après une grande lutte et a été réélu président des États-Unis" Président Recep Tayyip Erdoğan

 

Élection de Donald Trump : réactions des politiques en Turquie

 

 

 

Donald Trump avec Recep Tayyip Erdoğan

 

 

 

15 h 45 (heure française) : Le retour du républicain est d’autant plus remarquable que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation pénale.

Sa victoire a été franche et rapide : l’ancien président a remporté en quelques heures les deux États clés de la Caroline du Nord et de la Géorgie, avant d’assurer son triomphe avec la Pennsylvanie et le Wisconsin comme tremplin final. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Trump signe un retour historique à la Maison Blanche

 

 

15 h 15 (heure française) : Pour la deuxième fois en quelques années, une femme candidate à la Maison Blanche échoue à accéder à la présidence. La question du genre a été au cœur de la campagne entre Kamala Harris et Donald Trump. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

 

 

Kamala Harris défaite, l'ultime plafond de verre résiste aux Etats-Unis

 

14 h 45 (heure française) : Dès les premières heures après l’élection du président républicain, les réactions du monde politique italien se sont multipliées. De la droite à la gauche, quelles sont les positions en Italie face à cette victoire ? Pour en savoir plus, cliquez ici. 

 

Donald Trump élu président des USA : les réactions des politiques en Italie

 

14 h 15 (heure française) : Suite à l’annonce des résultats, les marchés financiers sont à la hausse : “L'élection de Trump satisfait les investisseurs. Wall Street, habituellement plus proche des démocrates, se réjouit néanmoins”, explique Antoine Andreani, analyste senior des marchés financiers. Et pour les épargnants, quelles en seront les répercussions à court et moyen terme ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Victoire de Donald Trump : quels impacts sur les marchés financiers et l’épargne ?

 

 

Donald Trump élu président des États-Unis

 

14 h 00 (heure française) : Le Hamas, en conflit avec Israël dans la bande de Gaza, a déclaré dans un communiqué, qu'il évaluerait le président américain Donald Trump selon sa politique vis-à-vis des Palestiniens : "Notre position vis-à-vis de la nouvelle administration américaine dépendra de ses positions et de son comportement dans la pratique envers le peuple palestinien, ses droits légitimes et sa juste cause."

 

13 h 00 (heure française) : Après l’élection est remportée par Donald Trump et un sénat à majorité républicaine avec 52 sièges, 42 pour les démocrates. Six sièges sont encore à pourvoir. Les regards sont à présent tournés vers la chambre des représentants. À l’heure actuelle, 198 sièges ont été remportés par les républicains contre 180 pour les démocrates, la majorité absolue est à 218.

 

 

12 h 45 (heure française) : Les réactions internationales se poursuivent, notamment en Chine, où le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré lors d’une conférence de presse : "Nous continuerons à aborder et à gérer les relations sino-américaines sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique."

 

12 h 15 (heure française) : Alors que les dépouillements se terminent dans les derniers États, l’AP annonce que Donald Trump, officiellement élu, a obtenu pour le moment plus de 70 millions de voix, contre 66 millions pour Kamala Harris.

 

Kamala Harris et Donald Trump

 

11 h 45 (heure française) : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, félicite Donald Trump pour son élection via X, en espérant obtenir la paix dans le conflit avec la Russie : "Félicitations à Donald Trump pour son impressionnante victoire électorale ! (...) Nous souhaitons développer une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera à nos deux nations. L'Ukraine, l'une des plus grandes puissances militaires d'Europe, est engagée à assurer la paix et la sécurité à long terme en Europe et dans la communauté transatlantique avec le soutien de nos alliés." Le Président républicain avait annoncé durant sa campagne mettre un terme au conflit “en moins de vingt-quatre heures”.

 

 

11 h 30 (heure française) : Donald Trump est officiellement élu 47ème Président des États-Unis, avec 277 grands électeurs, plus qu'en 2016 à la même heure.

11 h 00 (heure française) : En Europe, les forces politiques d'extrême droite réagissent à l'élection de Donald Trump. En Italie, la cheffe du gouvernement a déclaré sur X : "L'Italie et les États-Unis sont des nations sœurs, liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. (...) Bon travail, Monsieur le Président." En France, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, soutient le nouveau président américain : "Félicitations à Donald Trump, élu 47e président des États-Unis d'Amérique au terme d'une bataille électorale extraordinairement dure. Pour nous, Français et Européens, cette élection américaine doit sonner comme un réveil. Elle doit être l'occasion de repenser notre rapport à la puissance et à l'autonomie stratégique. Puisque Donald Trump nous invite à nous défendre par nous-mêmes, prenons-le au mot."

 

 

9 h 00 (heure française) : “Une victoire politique jamais vue”, “le plus grand come-back économique de l'histoire américaine sous Donald Trump”, voici les mots de victoire employés par respectivement  le nouveau vice-président J. D. Vance et le Président Donald Trump tard le 5 novembre 2024 devant un parterre d’Américains en joie. Et pour cause, les 244 millions de citoyens appelés aux urnes ont choisi de donner à nouveau sa chance à Donald Trump à la tête de leur pays. Pour être élu, le candidat a besoin de 270 grands électeurs, un chiffre qu’il est sur le point d’obtenir à l’heure où nous publions. 

Avant l’annonce officielle, les médias annoncent déjà la victoire de Trump et le monde entier réagit, à l’instar d’Emmanuel Macron dans un tweet, se disant prêt à “travailler ensemble avec respect et ambition" 

 

 

 

Informations à suivre... 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions