À 17 ans, Joseph et Nathaniel Raberin Holder sont en Terminale au Lycée Français de New York. Basketteurs et passionnés de sport, les deux frères ont créé Alley-Oop après un voyage au Sénégal. Leur objectif : construire un terrain de basket pour les jeunes de Village Pilote, à Dakar.


À New York, Joseph et Nathaniel ont un quotidien de lycéens presque ordinaire. Les cours au Lycée Français de New York, les entraînements de basket et les projets pour l’avenir occupent leurs journées. Mais depuis leur voyage au Sénégal, les deux frères consacrent aussi une partie de leur temps à un projet qui les dépasse. Ils ont remporté le Trophée Jeunesse, des Trophées des Français de l'est américain, remis par LyFEL.
Notre ambition pour le basket est beaucoup plus grand qu’un petit don
Alley-Oop, une idée née au Sénégal
Lors de leur séjour, ils découvrent Village Pilote, une organisation qui accompagne des jeunes en situation de vulnérabilité. Le sport y occupe déjà une place importante. Les éducateurs utilisent notamment les activités sportives pour transmettre des valeurs comme le travail collectif, l’effort et la confiance en soi. Une réalité qui interpelle les deux adolescents, habitués à pratiquer le basketball à New York. « Nous sommes tombés un peu amoureux de l’idée de construire un terrain là-bas pour ces enfants qui n’en avaient pas », raconte Joseph. L’idée d’Alley-Oop commence alors à prendre forme. Pour les deux frères, il ne s’agit pas simplement d’envoyer du matériel ou de faire un don ponctuel. Ils veulent participer à la création d’un véritable lieu de pratique. « Notre ambition pour le basket est beaucoup plus grand qu’un petit don », explique Joseph.

Une première collecte à New York
Pour financer le projet, Joseph et Nathaniel organisent une première levée de fonds à New York en mai 2025. La famille et la communauté française se mobilisent autour de leur initiative. Des objets sont mis aux enchères, dont un maillot signé par Victor Wembanyama, et les dons permettent progressivement au projet de prendre une autre dimension. La collecte publiée en ligne affichait un objectif de 20 000 dollars. Elle a finalement atteint 20 505 dollars grâce à 46 dons. Mais derrière les chiffres, les deux frères retiennent surtout le soutien reçu autour d’eux. Le projet, lancé alors qu’ils sont encore lycéens, commence à dépasser le cercle familial. Alley-Oop ne s'arrête d'ailleurs pas à cette collecte. Les deux frères réfléchissent également à la manière de rendre leur initiative durable, notamment avec la création de vêtements et d'accessoires dont une partie des revenus doit contribuer au projet.
« On ne voit pas vraiment ce projet comme un travail »
L’organisation s’est naturellement répartie entre les deux frères. Joseph s’occupe davantage de la communication tandis que Nathaniel se concentre notamment sur les questions financières. Une répartition qui correspond, selon eux, à leurs personnalités et à leurs compétences. « Nous avons chacun nos passions », explique Nathaniel. « Nous avons tous les deux nos points forts et nos points faibles et quand on était ensemble, ça marchait bien. »
Pour autant, Alley-Oop reste un projet mené en parallèle du lycée. Entre les devoirs, le basketball et la préparation de leur avenir universitaire, il faut trouver du temps pour avancer. Les deux frères ne décrivent pourtant pas le projet comme une contrainte supplémentaire. « On ne voit pas vraiment ce projet comme un travail à faire », expliquent-ils. Cette organisation leur permet aussi de découvrir une autre facette de leur passion, celle de l’entrepreneuriat. Avec leur marque et les différentes initiatives autour d’Alley-Oop, les jumeaux apprennent à communiquer, gérer un budget, organiser des événements et défendre un projet auquel ils croient.
Un terrain, mais surtout un lieu de vie
Le voyage effectué au Sénégal en juillet 2026 leur permet de voir concrètement l’avancée du projet. Sur place, les travaux du terrain ont commencé avec la préparation de la dalle. Pour Nathaniel, le souvenir le plus marquant reste cependant la rencontre avec les jeunes de Village Pilote. « C’était très émouvant parce que les enfants étaient très accueillants, très enthousiastes », raconte-t-il. Il se souvient également de leur implication pendant les travaux.
« À chaque fois qu’on voulait un peu travailler avec eux, les aider sur le chantier, ils nous apportaient de l’eau », raconte-t-il. Des gestes simples qui, pour les deux frères, ont renforcé leur envie d'aller au bout du projet. Le terrain doit permettre aux jeunes de découvrir une discipline qu’ils connaissent moins. À Village Pilote, le rugby occupe déjà une place importante. Joseph et Nathaniel aimeraient offrir une autre possibilité à ceux qui ne s’y retrouvent pas forcément. « Il y en a qui n’aiment pas trop le rugby », explique Joseph. L’ambition est donc de faire du basketball une activité supplémentaire, mais aussi un moyen de créer des liens. À terme, les deux frères imaginent même la création d’une équipe propre à Village Pilote, avec une identité et un maillot : les « Dragons de Village Pilote ».
On aimerait idéalement recréer le même modèle avec le basket
Le basket comme terrain d'avenir
Pour Joseph et Nathaniel, le terrain de Dakar n’est finalement qu’un début. Ils souhaitent pouvoir organiser des compétitions, ouvrir le terrain à différents jeunes et, si le projet fonctionne, reproduire le modèle ailleurs. « On aimerait idéalement recréer le même modèle avec le basket », explique Nathaniel. Et les ambitions sont déjà plus larges. Les deux frères rêvent de voir certains jeunes poursuivre leur parcours dans le basketball, jusqu’au niveau professionnel. « Et même plus loin », ajoute Joseph, évoquant la possibilité de voir certains d’entre eux devenir professionnels, voire atteindre la NBA.
À 17 ans, Joseph et Nathaniel sont encore au lycée. Ils doivent bientôt choisir leurs études et la suite de leur parcours. Mais le projet Alley-Oop leur a déjà appris à transformer une passion personnelle en initiative collective. À New York comme à Dakar, leur terrain de jeu ne se limite désormais plus au parquet.
Sur le même sujet

































