Édition internationale

Laurent Bili : « Soyez fiers d’être français »

Une semaine après le 14 juillet, l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis revient pour nous sur l’état des relations franco-américaines. Jeux Olympiques à Los Angeles, 250ème anniversaire des relations transatlantiques ou encore guerre en Ukraine, Laurent Bili revient sur les sujets brûlants de la coopération bilatérale. « Nous entretenons un dialogue étroit avec l’administration américaine, à tous les niveaux », insiste-t-il.

Laurent Bili, ambassadeur de France aux Etats-UnisLaurent Bili, ambassadeur de France aux Etats-Unis
Laurent Bili, ambassadeur de France aux Etats-Unis
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 18 juillet 2025, mis à jour le 20 juillet 2025

L’été dernier, le monde entier s’est rassemblé autour de la « parenthèse enchantée » des Jeux Olympiques de Paris

 

L’année 2025 a été riche en événements. Quels sont les défis que vous rencontrez en tant qu’ambassadeur ?

Le début du mois de juillet représente pour la France et les États-Unis un temps fort marqué par leurs fêtes nationales. Ce double rendez-vous offre une occasion de constater la vitalité de notre relation bilatérale.

L’été dernier, le monde entier s’est rassemblé autour de la « parenthèse enchantée » des Jeux Olympiques de Paris, dans les stades comme devant les écrans. Nous avons vécu en France cette année une série d’autres moments clés dans lesquels nos partenaires américains ont pris toute leur part : la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame de Paris en décembre, qui a bénéficié du soutien de 45000 Américains ; le Sommet mondial sur l’intelligence artificielle en février, reflet de notre engagement en faveur d’une IA au service de l’intérêt général ; ou encore la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin, qui a permis de mobiliser tous les acteurs pour préserver et utiliser durablement ce trésor partagé qu’est l’Océan.

Cette dynamique de coopération ne saurait faire oublier les nombreux autres défis internationaux auxquels nous devons aujourd’hui faire face. Comme l’a dit il y a quelques jours le Président de la République dans son discours aux Armées, jamais, depuis 1945, la liberté n'avait été si menacée. Nous entretenons un dialogue étroit avec l’administration américaine, à tous les niveaux, en vue de poursuivre et de renforcer notre soutien commun à la défense de l’Ukraine pour faire face à l’agression et à la menace russes. C’est aujourd’hui, pour nos Européens, le défi n°1.

 

Nous entretenons avec la nouvelle administration des relations très étroites

 

Comment l’arrivée de l’administration Trump a-t-elle influé sur les relations bilatérales ?

Les relations franco-américaines s’inscrivent dans l’histoire longue. Elles se fondent sur une alliance qui, depuis de la participation décisive de la France à la guerre d’Indépendance américaine, a vu soldats français et américains combattre côte à côte à de nombreuses reprises, des deux guerres mondiales à la guerre en Afghanistan.

L’élection du président Trump a conduit d’évidence à un changement de style et d’orientations. Certaines, comme le souhait d’une plus grande prise de responsabilité européenne en matière de défense, vont dans la direction que la France a longtemps proposé sans être toujours entendue. D’autres, notamment sur la compréhension de ce qu’est la liberté d’expression, sont bien différentes des nôtres.

Nous entretenons avec la nouvelle administration des relations très étroites, tant au niveau de nos présidents qu’à niveau ministériel, sur tous les sujets d’intérêt commun. Ce dialogue de qualité nous permet de nous parler en toute transparence de nos points d’accord et de désaccord.

 

Les Français des Etats-Unis forment une communauté très diverse et active

 

Sentez-vous une inquiétude de la part des ressortissants français aux États-Unis ?

Nous comptons aux Etats-Unis une communauté française très nombreuse de plus de 150.000 personnes. Les Français des Etats-Unis forment une communauté très diverse et active qui contribue pleinement à la vitalité de la relation transatlantique. Nos ressortissants sont très intégrés et partagent les sentiments de la population américaine dans toute sa diversité, y compris sur les réels sujets de préoccupation au niveau national et international. Notre réseau consulaire est à leur disposition pour répondre à leurs questions.

 

Nous nous réjouissons de la passation du drapeau olympique de Paris à Los Angeles

 

Quel a été l’impact des Jeux Olympiques de Paris à l’aube de ceux de Los Angeles ?

Les Jeux de Paris 2024 ont offert un magnifique reflet de la créativité, du savoir‑faire et de l’ouverture dont sait faire preuve notre pays. L’organisation en a été parfaite malgré le défi que représentaient ces jeux notamment sur le plan de la sécurité. Aux États‑Unis, cet événement a suscité un véritable engouement, ravivant l’intérêt des Américains pour notre culture, notre langue et notre patrimoine. Les J.O. ont également eu de nombreuses retombées en matière de tourisme, de sport, de transport, d’innovation et de développement durable. L’ouverture de la Seine à la baignade en est un exemple particulièrement frappant.

Nous nous réjouissons de la passation du drapeau olympique de Paris à Los Angeles. Les deux municipalités et les deux comités olympiques entretiennent une coopération particulièrement étroite. La France soutiendra pleinement Los Angeles en vue du succès des Jeux de 2028.

Dans le contexte du retour de la guerre sur notre continent et de la brutalisation du monde, les valeurs de l’olympisme fondées sur l’amitié, la coopération internationale, le respect et l’excellence sont plus importantes que jamais.

 

La France fut la première alliée des États-Unis

 

 

Nous approchons du 250ème anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Comment la France souhaite-t-elle le célébrer ?

La France fut la première alliée des États-Unis, et nos deux révolutions ont été nourries par le même idéal de liberté. Le bicentenaire du Tour d’Adieu de Lafayette, que nous célébrons depuis l’été dernier, nous a donné l’occasion de célébrer le Français le plus célèbre des Etats-Unis.

Le 250ème anniversaire de la déclaration d’indépendance constituera un moment particulièrement important. Nous le voyons comme le 250ème anniversaire de l’amitié franco-américaine. Nous y participerons pleinement à travers une programmation ambitieuse comportant notamment une série d’événements publics, des publications et de nouveaux programmes de coopération. Nos équipes y travaillent déjà très activement.

Quel est votre message pour nos lecteurs ?

Soyez fiers d’être français. Continuez à  faire vivre les valeurs de la République et l’amitié franco-américaine.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.