Dimanche 17 janvier 2021

Chez Pistache NYC, un Thanksgiving aux saveurs franco-américaines

Par Rachel Brunet | Publié le 17/11/2020 à 17:34 | Mis à jour le 18/11/2020 à 23:33
Photo : La tarte aux patates douces et à la citrouille de chez Pistache NYC ©️Pistache NYC
Thanksgiving franco-américain

Attention, ce qui suit est une explosion de saveurs, un subtil mariage entre une tradition américaine et des arômes français, une invitation au plaisir gustatif. Une savante et douce équation dont seul Pistache NYC a le secret et le talent ! Ce traiteur new-yorkais porté par trois Français, Christine Herelle-Lewis, Noémie Videau-Zagar et Yvan Bedouet, propose pour Thanksgiving des plats qui sont la rencontre entre deux traditions et deux savoir-faire : américains et français.

 

Thanksgiving

La tourte à la dinde de chez Pistache NYC ©️Pistache NYC

 

Plein les papilles

« Chaque année, nous proposons des quiches dans notre menu. Pour ce Thanksgiving, nous avons décidé de proposer à nos clients une tourte à la dinde » explique Christine Herelle-Lewis, l’une des co-fondatrices du prestigieux traiteur new-yorkais dont les cuisines sont installées à Brooklyn. Christine le reconnaît, cette année, ce Thanksgiving sera différent, crise sanitaire oblige. Cette semaine, le Gouverneur Cuomo a d’ailleurs rappelé que les rassemblements privés, tant en intérieur qu’en extérieur, devraient compter moins de dix personnes, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Si cette célébration, l’une des fêtes les plus importantes pour les Américains sera différente, aucune raison qu’elle en soit moins festive et gustative. « Dans notre tourte, nous replaçons la dinde au centre de la fête » explique avec malice, Christine Herelle-Lewis. Dinde sautée, champignons blancs et champignons shiitakés, oignons et une pointe de curry, le tout, délicatement enveloppé dans une pâte feuilletée pur beurre. Une exploration gustative pour un Thanksgiving différent.

Pistache New York propose aussi d’autres quiches, comme la quiche lorraine, un classique français ; la quiche poireaux-saumon, pour les réfractaires à la viande ; une quiche aux champignons confectionnée avec des champignons blancs, des champignons shiitakés, des tomates cerises et du parmesan, pour les amoureux des légumes ou encore, une quiche aux figues et fromage de chèvre, pour les nostalgiques de la Provence.

 

Tarte normande

La tarte normande de chez Pistache NYC ©️Pistache NYC

 

Les douceurs de Pistache

Côté sucré, Pistache brille encore par sa créativité. Si du côté des desserts traditionnels de Thanksgiving, deux écoles s’opposent : ceux qui défendent le sweet potatoes pie et ceux qui ne jurent que par le pumpkin pie, Christine Herelle-Lewis et Noémie Videaux ont tranché : ce sera le sweet potatoes & pumpkin pie ! « Ainsi, nous touchons les deux publics dans une seule tarte. Nous avons eu la volonté de rapprocher ces deux légumes qui finalement, se ressemblent assez » explique Christine. La touche française ? Une touche de rhum ! « Je ne suis pas Martiniquaise pour rien » explique Christine, non sans  humour. « Pour moi, mettre du rhum, c’est comme mettre de la vanille, j’en mets partout ! »

Ou presque, puisque dans la tarte normande, autre dessert proposé par Pistache pour ce Thanksgiving, Christine fait la part belle au Calvados. « Les Américains aiment bien l’Apple pie, chez Pistache, nous apportons notre touche française, c’est notre cocorico ». Avouons-le, déguster des mets de chez Pistache, c’est marier des plats américains à un tour des régions françaises. Ici, un autre clin d’œil français à un dessert américain.

 

Pistache NYC

La tarte vanille & noix de pécan de chez Pistache NYC ©️Pistache NYC

 

Enfin, last but not least, la tarte vanille-noix de pécan ! « C’est mon remerciement à l’école Ferrandi. C’est durant ma formation que j’ai appris cette recette que j’adore » détaille Christine Herelle-Lewis. La tarte aux noix de pécan est une pure tradition américaine, mais là encore revistée par la talentueuse et créative Christine. Une pâte maison, des noix de pécan, le tout couché sur une onctueuse préparation à la vanille. Un autre divin et délicat mariage...

Les ingrédients secrets de Pistache ? Une grande dose d’amour, beaucoup de passion, le tout saupoudré de bonnes pincées d’enthousiasme et de créativité.

 

 

Côté salé 

Tourte à la dinde et aux champignons - 6 à 8 parts : $55 / Version 8 à 10 parts : $65

Quiche lorraine - 6 à 8 parts : $45 ou 8 à 10 parts : $53

Quiche poireaux & saumon - 6 à 8 parts : $45 ou 8 à 10 parts : $53

Quiche aux champignons - 6 à 8 parts : $45 ou 8 à 10 parts : $53

Quiche figues & chèvre - 6 à 8 parts : $45 ou 8 à 10 parts : $53

 

Côté sucré 

Tarte patates douces et citrouille - 6 à 8 parts : $37

Tarte normande - 6 à 8 parts : $39

Tarte vanille & noix de pécan - 6 à 8 parts : $39

 

Les commandes sont livrées sur Brooklyn, Manhattan et Queens ou à retirer directement à l’atelier de Pistache situé au 630 Flushing Avenue à Brooklyn les 24 et 25 novembre.

Pour faire frémir vos papilles, passez votre commande avant le 22 novembre par email à pistachenyc@gmail.com ou en appelant Yvan au 917-597-8387

Tous les détails de réchauffage et de conservation sont indiqués sur les boîtes. Pistache ou l’art du détail.

Bonne dégustation et happy Thanksgiving !

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir