Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Brooklyn French Bakers: l'atelier Chocolate Croissant

brooklyn french bakersbrooklyn french bakers
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023

L’atelier

L’équipe des Brooklyn French Bakers avait invité le Petit Journal à un atelier croissant / pain au chocolat auquel, bien évidemment, nous avons répondu oui. 

 

Pâte à croissants

 

Là, nous avons appris à « fleurer » - répandre la bonne quantité de farine pour que la pâte ne colle pas. Puis à « abaisser la pâte » pour former un grand rectangle que l’on va plier afin d’y déposer une énorme plaque de beurre. La pâte est alors de nouveau pliée puis abaissée plusieurs fois pour former les feuillets.

 

Pâte à croissants

 

On laisse ensuite la pâte reposer, puis, une fois prête, nous l’avons découpée en rectangles de 20 cm sur lesquels nous avons déposé nos barres de chocolat avant de les rouler. Direction la « chambre de pousse » dans laquelle les feuillets vont se libérer, avant la cuisson. 

 

L'équipe

 

L’équipe 

Sabrina Tartour était déjà connue de la communauté française du quartier pour ses gâteaux et ses tartes faits maison. 

Nelly Azambre, elle, découvre le levain pendant la pandémie grâce à une amie franco-américaine… puis une école de boulangerie en ligne grâce à Sabrina avec qui elle partage des moments en cuisine. Elle rencontre d’ailleurs chez elle Teddy Collet, fraîchement débarqué de France, qui a travaillé pendant 20 ans dans la transformation de la matière par réaction chimique et pense à la pâtisserie pour une reconversion professionnelle.

La boulangerie

Une boulangerie à Brooklyn

Très vite, ils se disent qu’à trois, étant complémentaires, ils pourraient ouvrir une boulangerie-pâtisserie artisanale, comme celles qu’on trouve en France. Ils continuent à se former: Teddy Collet décroche même son CAP de boulanger. 

En janvier 2022, après six mois de travaux, ils inaugurent leur première boutique au 273 Columbia Street - au plus près de leurs premiers clients. Chez eux, c’est du 100% maison, pétri, levé et cuit sur place.

 

Tiramisu

 

Les projets

Un an après sa création, l’équipe s’est lancée dans de nouveaux projets ; 

Tout d’abord, avoir un lieu convivial pour déguster une tartelette ou grignoter du pain entre amis: une terrasse adjacente à la boulangerie située 273 Columbia Street devrait ainsi être construite au printemps.

Servir les clients de Brooklyn French Bakers qui ne résident pas à Carroll Garden ou Red Hook et qui souhaitent aussi pouvoir acheter leur baguette ou aller chercher leurs gâteaux dans une autre boutique. « Certains des loyaux clients de nos débuts ont déménagé, mais veulent continuer à pouvoir venir chez nous, explique Sabrina. Il est facile d’acheter des madeleines ou des financiers partout dans New-York, mais moins évident de trouver des tartes faites 100% par des artisans pâtissiers, à la française. »

Le financement

Encore à la recherche du bon « block » et d’un local disponible, les trois boulangers ont d’ores et déjà lancé une campagne de financement participatif. L’objectif est de récolter 40.000$ d’ici fin mars.

Pour y participer, c’est ici. 

Conclusion

Le Petit Journal repart avec une baguette sous le bras et une jolie boite pleine de croissants qui seront dévorés le lendemain matin…

7636B588-498F-4E14-9372-1C7BD824352B
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023