Jack Whitten : The Messenger
Jack Whitten a créé une beauté visionnaire à partir d'une juste colère. Né à Bessemer, en Alabama, au milieu de la violence du Sud ségrégationniste, il a rejoint le mouvement des droits civiques, puis s'est rendu à New York en 1960. C'est là qu'il décide de devenir artiste. Une rétrospective à découvrir au MoMa


En explorant les matériaux et les outils - des nouvelles peintures aux peignes afro et à l'impression électrostatique - Whitten a inventé des techniques de création artistique qui étaient les premières de leur genre. En se confrontant aux préjugés raciaux et aux changements technologiques, il a fait en sorte que l'art ait de l'importance dans un monde en plein bouleversement. Cette rétrospective est la première à couvrir les six décennies et tous les supports de la pratique innovante de Whitten. Elle présente plus de 175 peintures, sculptures et œuvres sur papier qui éclairent son parcours artistique singulier.
Dans les années 1970, Whitten a expérimenté l'application de couches de peinture acrylique sur une toile reliée au sol dans un mouvement de balayage, produisant un flou lumineux, quasi photographique. Dans les années 1990, il a découpé des feuilles de peinture acrylique durcies en milliers de carreaux de mosaïque pour assembler des peintures richement texturées qui suggèrent des pixels ou des galaxies. Pendant des décennies, Whitten a passé ses étés en Grèce, construisant des sculptures qui fusionnaient les arts de l'Afrique et de la Méditerranée antique avec des technologies contemporaines.
@damien.voyage Jack Whitten a créé une beauté visionnaire à partir d'une juste colère. Né à Bessemer, en Alabama, au milieu de la violence du Sud ségrégationniste, il a rejoint le mouvement des droits civiques, puis s'est rendu à New York en 1960. Jack Whitten : The Messenger présente une histoire révélatrice de l'exploration par l'artiste de la race, de la technologie, du jazz, de l'amour et de la guerre. Depuis les bouleversements des années 1960 jusqu'à la fin de sa vie en 2018, Whitten a subi de fortes pressions pour que l'art figuratif devienne une forme d'activisme. Pourtant, il a osé inventer des formes d'abstraction et a offert au monde une nouvelle façon de voir. 📍 MoMa (New York) 📅 Jusqu’au 3 août #jackwhitten #moma #newyorkcity ♬ Take It Easy - Yummy Sounds
A la découverte de Jack Whitten
Il dédie souvent ses œuvres à des figures de l'histoire des Noirs, comme s'il était un messager - et son art un moyen d'envoyer du sens dans le monde. « Je suis un conduit pour l'esprit », déclarait-il. "Il coule à travers moi et se manifeste dans la matérialité de la peinture.
Jack Whitten : The Messenger présente une histoire révélatrice de l'exploration par l'artiste de la race, de la technologie, du jazz, de l'amour et de la guerre. Depuis les bouleversements des années 1960 jusqu'à la fin de sa vie en 2018, Whitten a subi de fortes pressions pour que l'art figuratif devienne une forme d'activisme. Pourtant, il a osé inventer des formes d'abstraction et a offert au monde une nouvelle façon de voir.
Informations pratiquesFini le2août
Jusqu'au 2 août à 17:30
Adresse
11 West 53 Street
NY
10019 New York