Superfine : Tailoring Black Style, le dandysme noir au MET
Après le célèbre MET Gala, l'exposition du printemps 2025 du Costume Institute présente un examen culturel et historique du style noir sur trois cents ans à travers le concept de dandysme.


Après le célèbre MET Gala, l'exposition du printemps 2025 du Costume Institute présente un examen culturel et historique du style noir sur trois cents ans à travers le concept de dandysme. Dans le monde atlantique du XVIIIe siècle, une nouvelle culture de la consommation, alimentée par la traite des esclaves, le colonialisme et l'impérialisme, a permis l'accès à des vêtements et à des biens qui indiquaient la richesse, la distinction et le goût. Le dandysme noir est né de l'intersection des traditions stylistiques africaines et européennes.
Le dandysme noir à l'honneur
Superfine : Tailoring Black Style explore l'importance du style dans la formation des identités noires dans la diaspora atlantique, en particulier aux États-Unis et en Europe. À travers une présentation de vêtements et d'accessoires, de peintures, de photographies, d'arts décoratifs et autres, du XVIIIe siècle à nos jours, l'exposition interprète le concept de dandysme à la fois comme une esthétique et une stratégie permettant de nouvelles possibilités sociales et politiques. Superfine est organisée en 12 sections, chacune représentant une caractéristique qui définit le style, comme Champion, Respectabilité, Héritage, Beauté et Cosmopolitisme. Ensemble, ces caractéristiques montrent comment la présentation de soi est un mode de distinction et de résistance dans une société marquée par la race, le genre, la classe et la sexualité.
Informations pratiquesFini le26oct.
Jusqu'au 26 oct. à 21:00
Adresse
The Metropolitan museum of Art
NY
10028 New York
Horaires
lundi 10:00–17:00 mardi 10:00–17:00 mercredi Fermé jeudi 10:00–17:00 vendredi 10:00–21:00 samedi 10:00–21:00 dimanche 10:00–17:00