Sauf si vous vivez dans une grotte, il est impossible d’être passé outre le phénomène Anatomie d’une chute. Le film français qui emporte tout sur son passage, avec près de 16 récompenses et ce n’est que le début. Depuis la sortie du film, un acteur a trouvé une nouvelle renommée mondiale, Swann Arlaud, un véritable french sex-symbol pour le public américain.
Anatomie d’une chute est le raz-de-marée cinématographique de cette année, remportant toutes les récompenses sur son passage. Justine Triet, la réalisatrice de ce chef-d'œuvre, réalise le tour du monde des cérémonies du 7ème art, pour son thriller haletant. Elle est d’ailleurs nominée pour cinq Oscars dont celui du meilleur film, réponse le lundi 11 mars 2024 afin de savoir si les couleurs de la France flotteront sur la plus grande scène du monde cinématographique.
Le long-métrage fait la Une des journaux à travers le monde, pour sa qualité cinématographique, mais aussi pour son choix de casting, notamment celui d’un certain Swann Arlaud. L’acteur français a même été surnommé “hot lawyer” sur les réseaux sociaux américains, notamment sur TikTok. A travers des montages rythmés réalisant des millions de vues sur la plateforme, les internautes mettent en avant l’acteur, clope au bec ou encore recoiffant sa chevelure poivre et sel. Il est devenu malgré lui une représentation du sex-symbol à la française. Quelles sont les raisons d’un tel succès de l’acteur natif de Fontenay-aux-Roses ?
@nstcndv crazy how he’s the only man to ever exist (ok i lied i’m not done editing him yet 😇) #swannarlaud #swannarlaudedit #anatomyofafall #anatomyofafalledit #anatomiedunechute #french #frenchactor #letterboxd ♬ original sound - Bl6nd1e
Swann Arlaud, l’image du sex-symbol français
Vu des Etats-Unis, la France est LE pays du romantisme, de la classe, de la mode et des hommes avec le plus de charme. Le succès international du film Anatomie d’une chute, permet aux Américains de se trouver une nouvelle tête d’affiche française sur laquelle lancer leur dévolue. Après Jean Dujardin, Timothée Chalamet et Pierre Niney, Swann Arlaud est le nouveau chéri des cinéphiles américains, qui sont séduits par sa corpulence fine, sa chevelure grisonnante ainsi que ses traits gracieux et naturels. Ce dernier, amusé par le buzz, donne le secret de son succès au micro d’Allociné : “Ce sont mes cheveux, je n’y peux rien. Le secret c’est qu’il ne faut pas les laver, ça permet de les faire briller après ”.
Hollywood a longtemps mis en avant les acteurs extrêmement musclés avec une mâchoire carrée (sorry Chris Hemsworth), mais cette période est révolue. Grâce aux nouvelles générations, les codes de beauté changent au cinéma, avec son côté naturel et mince, Swann Arlaud entre pleinement dans ces critères. Tout comme Hugh Grant au début des années 2000, il représente à merveille le charme européen. La réalisatrice Justine Triet s’amuse aussi du phénomène au micro d’Allociné : “ Je suis toujours surprise de la façon dont il est perçu par les Américains (...) Je ne sais pas si c’est un sex-symbol en France. Là-bas oui, c’est le cas. J’ai fait des dîners où les gens me disent, ’mais ce mec, c’est le plus grand sex-symbol français’. C’est très intéressant la perception des Américains sur Swann ”.
Avant de rejoindre le pays lui vouant un véritable culte pour la cérémonie des Oscars, où il n’a d’ailleurs malheureusement reçu aucune nomination, il reste une étape à Swann : la 49ème cérémonie des Césars, le 23 février. Anatomie d’une chute y est nommé dans 11 catégories, dont celle du meilleur acteur dans un second rôle...