Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NYC Pride : quels événements suivre à New York en 2024 ?

“Reflect. Empower. Unite.” : tels seront les maîtres mots de l’édition 2024 de la NYC Pride. Pour sa 40e édition, le mois des fiertés et ses organisateurs promettent quatre semaines d’événements LGBTQ+ hauts en couleurs. La rédaction vous propose une sélection des prochains temps forts de la Pride.

pride new york steven pisano 2016 pride new york steven pisano 2016
© Steven Pisano
Écrit par Yoni Binh
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024

Heritage of Pride célèbre les 40 ans de sa mobilisation pour la défense des droits de la communauté LGBTQ+

La Pride de New York est née en 1970, en réaction aux émeutes de Stonewall. Le 28 juin 1969, de violents affrontements opposaient la police à des membres de la communauté LGBTQ+ aux abords de Stonewall, un bar de West Village. Particulièrement violentes, ces émeutes furent l’élément déclencheur du mouvement pour la défense des droits des personnes queer aux États-Unis.

À New York, l’ONG Heritage of Pride s’est imposée comme force mobilisatrice dans la lutte contre les discriminations subies par la communauté LGBTQ+. À l’occasion des 40 ans de son existence, cette dernière a décidé de consacrer l’édition 2024 de la Pride à la commémoration des émeutes de Stonewall, à l’heure où les droits des minorités sexuelles et de genre sont encore menacés partout dans le monde.
 

“L’unité est aujourd’hui essentielle à notre survie” - Kazz Alexander, coprésident de la NYC Pride

Cette année, le thème de la Pride sera “Reflect. Empower. Unite.”. Pour Kazz Alexander, coprésident de la NYC Pride, "le thème de cette année est un impératif et un appel à l'action”. Il s’agira alors de “donner à la communauté les moyens de continuer à susciter le changement et à s'unir contre les forces qui ne veulent pas que nous existions”.

 

road to pride new york 2024
© NYC Pride

 

Les événements new-yorkais de la Pride à ne pas manquer en 2024

Locaux et touristes seront invités à prendre part aux festivités de la NYC Pride tout au long du mois de juin 2024. Dès le samedi 1er juin, le quartier de Chelsea accueillera “Road to Pride”, un bar crawl - un tournée des bars - organisé en anticipation de la grande marche des fiertés. Le rendez-vous est donné au lounge et restaurant Elmo, à 16h, avant que les participants se rendent au Barracuda Lounge, puis au mythique Rebar. Une dernière édition de Road to Pride se tiendra dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, le 22 juin 2024.

Le lundi 24 juin, le Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Community Center organisera sa traditionnelle Garden Party, “une célébration unique de la fierté en plein air qui donne le coup d'envoi de la semaine de la Pride à New York.” Il faudra tout de même dépenser environ $150 pour participer à cette journée de fête au bord de la rivière Hudson.

 

pride march 2022
NYC Pride March, 2022 © dvsross

 

Où et quand se tiendra la marche des fiertés de New York en 2024 ?

Cette année, la marché des fiertés de New York sera tenue “à l’intersection entre la libération queer et la joie”, a annoncé l’organisation Heritage of Pride.

La jeunesse queer sera d’abord invitée à se réunir à l’occasion de la Youth Pride, le samedi 29 juin 2024 à midi devant le South Street Seaport Museum. Le but de ce rassemblement :  offrir “un espace sûr et inclusif où les jeunes peuvent s'exprimer librement, entrer en contact avec d'autres et célébrer leur identité.”

Enfin, la marche des fiertés annuelle sera lancée entre la 5e Avenue et la 25e rue, le 30 juin 2024 à partir de midi. Plus de deux millions de personnes sont attendues pour ce moment unique de célébration de la communauté LGBTQ+, mais à laquelle “tous les alliés, et en particulier les membres du gouvernement et du secteur privé” sont également conviés, afin de “démontrer leur solidarité avec l'ensemble de la communauté en cette période critique de l'histoire” des États-Unis.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions