Bientôt le 31 octobre et déjà, les Américains se préparent. Décorations lugubres, toiles d’araignées et bien sûr citrouilles évidées seront à l’honneur. Mais d’où vient vraiment cette fête de la mort si populaire dans les pays anglophones ?
Ici en France, le soir d’Halloween est surtout un prétexte pour faire la fête lors d’une soirée déguisée, dans une ambiance décalée. C’est aussi un bon coup marketing, à la manière de la Saint Valentin. Enfin, les plus petits gardent le folklore importé des Etats-Unis par la quête des fameux bonbons en faisant du porte à porte. Mais quelle est la signification réelle de cette célébration macabre ?
A l’origine une fête celtique
Il y a plusieurs millénaires, les Celtes s’adonnaient à la fête de Samain, dans la nuit du 31 octobre au matin du 1er novembre. C’était pour eux l’équivalent de notre Nouvel an à nous - à quelques exceptions près : représentant surtout un hommage aux défunts, le peuple celtique considérait qu’un passage s’ouvrait entre le monde des vivants et le monde des morts, permettant à ces derniers de venir visiter ceux qu’ils avaient quittés.
Au fil des années, cet évènement traditionnel s’est un peu transformé, et a connu diverses appellations : au VIIIème siècle, pour lutter contre les fêtes païennes, le catholicisme a renommé la fête de Samain en fête de la Toussaint.
Le mot Halloween lui, provient de l’anglais « All Hallows-Even » ; ce n’est ni plus ni moins que la contraction de cette expression qui signifie littéralement : « La veillée de tous les saints. »
Le concept d’Halloween répandu grâce à l’immigration
Vers le milieu du 19ème siècle (1845), les Irlandais et les Ecossais ont émigré en masse aux Etats-Unis et au Canada, ramenant avec eux un large pan de leur culture celte, notamment la fête d’Halloween. Dans leurs pays d’origine, il était de coutume, pour éclairer et réchauffer les revenants, d’insérer une bougie dans des légumes creusés préalablement. Les pays d’Amérique du Nord ont perpétué cette tradition, en utilisant néanmoins uniquement la citrouille, facile à creuser, légume de saison le plus répandu aux Etats-Unis et visuellement attrayant de par sa couleur orangée.
Que faire à New York pour Halloween ?
En plus des nombreuses fêtes et expériences d'horreur immersives, l’évènement incontournable, c’est sans aucun doute la 51ème édition annuelle de l’Halloween Parade, plus grande manifestation liée à cet évènement ! Et pour cause, plus de 50 000 personnes sont attendues, participants à la parade et spectateurs confondus, pour le défilé le plus élaboré du monde. Le thème de cette année est MEOW, alors soyez félins !