Avec plusieurs millions de vues sur Instagram, Femi the Scorpion a conquis un large public par sa bonne humeur et son personnage haut en couleur. Toujours accompagné de sa valise et de son overboard, il sera présent pour la toute première fois sur la scène américaine, durant le Bastille Day 2024 à New York, le 14 juillet prochain, organisé par le Consulat général de France à New York.
Bien plus qu’un artiste de rue, Femi The Scorpion est un véritable “Transporteur de bonheur”, comme il aime se surnommer. Connu pour ses performances spontanées dans les rues de Paris, Femi, de son vrai nom, utilise la danse, la musique et son overboard pour connecter les passants et répandre la bonne humeur. À l’occasion du Bastille Day, qui se déroule le 14 juillet 2024 à New York (de 17h à 22H), cet artiste béninois âgé de 24 ans apportera sa joie de vivre et ses performances uniques aux festivités, en mettant à l’honneur la culture française de l'autre côté de l’Atlantique.
Pour ceux et celles qui vous découvrent votre travail, pouvez-vous nous faire un petit retour arrière ?
Je suis danseur, chorégraphe, chanteur et compositeur, connu sous le nom du “Transporteur de bonheur”. Mon objectif principal est d’apporter de la joie et de faire rire les gens, en les connectant ensemble dans les rues de toute la France, mais aussi à travers les réseaux sociaux, où je me suis fait connaître. Ma démarche réside également dans la valorisation des lieux publics : mes performances, toujours en plein air et gratuites, sont ainsi accessibles à tous et à toutes. Bien que résidant à Paris, je parcours aussi les villes de France pour diffuser la joie et la bonne humeur. J’ai également performé plusieurs fois en Belgique, et j’ai des projets à Londres, en Allemagne, mais aussi en Asie.
Femi the Scorpion est l'un des groupes et artistes invités à participer au Bastille Day organisé par le consulat général de France à New York en association avec Capital One City Parks Foundation Summerstage et le Committee of French Speaking Societies. Cet évènement invite tous les New-yorkais à un incroyable festival de musique française au cœur de Central Park, le dimanche 14 juillet 2024 de 17h à 22h. Le concert de Magic System débutera à 17h. Ouvert à tous et complètement gratuit, cette célébration unique aura lieu au Rumsey Playfield à Central Park (entrée à 72nd street/5th Avenue). Pour en savoir plus, cliquez ici.
En tant que "transporteur de bonheur", d'où vous est venue cette envie de performances spontanées dans les rues ? Qu'est-ce que cela vous apporte personnellement ?
J’aime cette idée de mettre en connexion les gens et de leur faire vivre le moment présent, dans un quotidien parfois lourd et monotone. J’essaie de leur faire oublier leurs problèmes et leur travail, qui ne définissent pas toute leur vie. J’installe alors une zone de bonheur momentanée et invite les citadins à danser, chanter, au rythme de mes créations.
Bastille Day 2024 : la musique française résonnera à Central Park
Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser une valise et un overboard dans vos performances ?
“Le transporteur de bonheur”, c’est mon œuvre d’art, une performance artistique. La valise et l’overboard, avec la sono, représentent le transporteur - celui qui transporte quelque chose. En l'occurrence, je transporte la bonne humeur partout où je vais, tel un itinérant ! La sono met en relation la musique et les gens, et l’overboard me permet de me déplacer facilement.
En tant qu'artiste qui voyage de ville en ville et de pays en pays, comment percevez-vous le voyage et l'expatriation ?
Aujourd’hui, beaucoup sont plongés dans l’individualisme. Il manque cruellement de connexion et de communication dans notre société. Ma vidéo la plus virale, avec 50 millions de vues sur Instagram, a touché un public international - et c’était tout l’objectif ! Fédérer les individus est essentiel pour moi, et je vais ainsi à leur rencontre aux quatre coins du monde pour répondre à leurs attentes.
On vous retrouvera à l’événement Bastille Day, l’occasion de voir une série d’artistes françaises et français se produire sur la scène américaine. En quoi cet événement est important pour vous ?
Performer durant le Bastille Day sera ma toute première fois aux États-Unis : l’occasion de rencontrer mon public français qui sera sur place, mais aussi américain. Cet évènement, qui célèbre la culture française, est aussi un moment de partage pour tous. J’y présenterai d’ailleurs, en avant-première, les singles de mon premier album, qui sortira d’ici peu. Pour moi, la musique et la danse sont indissociables et se complètent nécessairement. Je travaille sur les deux projets en simultanés, j’ai donc très hâte de les présenter durant le Bastille Day.
Savez-vous si votre public français est aussi à l’étranger ?
Grâce à ma forte présence sur les réseaux sociaux, j’ai développé une vaste communauté internationale. Des Américains sont même venus me voir jusqu’en France pour ma tournée, grâce aux rendez-vous que je donne via mes stories Instagram. Petits et grands répondent toujours présent : c’est quelque chose de magnifique et intergénérationnel. La société a vraiment besoin de ce genre de moment de bonheur et de connexion à travers le monde.
Avec le Bastille Day, est-ce qu’il y a d’autres dates à l’étranger où le public français et international pourra admirer vos shows ?
Oui, je prévois des spectacles en Belgique, et prochainement en Asie, notamment en Chine. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, je me concentre surtout sur ma tournée en France, que j’ai commencé le 31 mars 2024. Nice, Toulouse, Le Havre, Perpignan… j’ai visité, au total, une trentaine de villes françaises.