Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jesse Jackson fait commandeur de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Jesse JacksonEmmanuel Macron et Jesse Jackson
Le président Macron et Jesse Jackson
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 19 juillet 2021, mis à jour le 20 juillet 2021

Figure américaine de la communauté noire et de la lutte contre le racisme, le révérend Jesse Jackson a reçu ce lundi 19 juillet les insignes de commandeur de la Légion d’honneur, des mains du président Macron.

 

Jesse Jackson fait commandeur de la Légion d’honneur

Le président français Emmanuel Macron a décerné ce 19 juillet au leader américain des droits civiques, le révérend Jesse Jackson, la Légion d'honneur, l'une des plus hautes distinctions françaises, en reconnaissance de ce qu'il a appelé « une longue marche vers l'émancipation et la justice ».

Militant politique, ministre et ancien sénateur américain pour le district de Columbia représentant le parti démocrate, Jackson est impliqué dans l'activisme des droits civiques depuis les années 1960, lorsqu'il travaillait aux côtés de Martin Luther King.

« Dès votre plus jeune âge, vous aviez soif de savoir et de justice, et vous êtes un ami particulier de la France, un frère pour nous », a déclaré Macron dans une allocution solennelle à l'Elysée. Et de rajouter que les valeurs promues par Jesse Jackson étaient également celles de la République française.

 

Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord était présent à la cérémonie. « Très heureux d’avoir rencontré Jesse Jackson fait commandeur de la légion d’honneur par EmmanuelMacron tout une part de l’histoire de l’Amérique récente à Elysee ! » a tweeté le député.

 

Roland Lescure