Le monde du cinéma est un univers bien mystérieux. Celui de ses auteurs l’est encore plus… Quelles sont les inspirations des réalisateurs ? Quels moments ou rencontres façonnent leur carrière ? C'est dans cette optique que le réalisateur David Serero s’est lancé dans "Film-Make-Her", un documentaire captivant qui explore la carrière de la réalisatrice Lisa Azuelos avec qui nous avons pu discuter.
Lisa Azuelos, célèbre pour ses films poignants (LOL, Dalida, Une rencontre, Mon bébé) et sa capacité à capturer l'essence même de la vie, est mise en lumière dans un documentaire unique en son genre : Film-Make-Her. L'œuvre plonge le spectateur pendant près d’une heure dans les débuts de la carrière de la réalisatrice, de sa rencontre avec Luc Besson en passant par le tournage de son premier long-métrage Comme t’y es belle en 2006. Lepetitjournal.com a visionné le documentaire mais aussi échangé avec Lisa Azuelos et David Serero pour comprendre la personnalité et les inspirations d’une réalisatrice française incontournable.
Un documentaire hommage sur une réalisatrice qui “casse les codes”
Rythmé, le documentaire s’appuie sur des entrevues exclusives avec Lisa Azuelos elle-même, mais aussi auprès de proches issus de l'industrie cinématographique comme Alexandra Lamy, Michèle Laroque, Miley Cyrus, Demi Moore ou encore François Cluzet. Tous peignent le même tableau de la réalisatrice : une travailleuse acharnée avec qui l’ambiance est toujours au rendez-vous. Miley Cyrus, la superstar américaine au casting de son film LOL USA décrit même Lisa Azuelos comme “une seconde mère à qui nous pouvons tous nous confier”.
Film-Make-Her est surtout un regard intime de David Serero sur Lisa Azuelos, qui a vu ce documentaire comme une évidence : “Lisa est mon mentor et son histoire est très importante pour le cinéma français. Elle a cassé les codes et a su apporter sa culture à l’écran. J’avais cette envie de faire connaître son parcours au grand public” nous confie t-il. Le documentaire sera diffusé à partir du mois de mars 2024 sur la plateforme de streaming Amazon Prime.
Lisa Azuelos : une créativité débridée et une grande sensibilité
Rencontrée juste avant l’avant-première du documentaire à New York, jeudi 7 décembre, Lisa Azuelos nous confie être passionnée par les nouvelles générations et le futur du métier de réalisatrice : “Aux aspirants cinéastes, j’aimerais leur dire de ne jamais arrêter d'y croire. Il y aura toujours des personnes qui vous diront que ce que vous faites est mauvais, que ça ne vaut pas le coup.” Elle a toujours continué d’y croire en tout cas, laissant place à beaucoup de créativité. Dans le documentaire, des séquences inédites des plateaux de tournage le prouvent, comme cette discussion avec des acteurs de LOL USA où la réalisatrice leur donne carte blanche sur l’interprétation du script : “je peux écrire un bon script mais il ne sera jamais aussi naturel que l’interprétation d’un acteur avec ses propres mots. Généralement, il y a 35 - 40% d’improvisation dans mes films” confie-t-elle dans le documentaire.
Quant à la bande originale de ses créations, rien ne semble choisi au hasard : “Souvent lors de mes sessions d’écriture, des chansons surgissent dans mon esprit. Mettre une chanson ou une musique à la place d’un dialogue est parfois beaucoup plus puissant et donne un moment de répit au spectateur.” Bref, “Lisa a une forte sensibilité et le talent pour la retranscrire au public” souligne Jérôme Seydoux, président de Pathé films dans le documentaire.
Les femmes au coeur de la filmographie de Lisa Azuelos
Dans un univers fortement dominé par les hommes, Lisa Azuelos affirme avoir eu beaucoup de chance de réaliser un film ayant rencontré un grand succès en 2009, LOL. Un succès qui lui permettra d’être plus indépendante et plus écoutée par les producteurs pour ses prochains films, à l’image de la réalisation de la version américaine (LOL USA) en 2012 avec Demi Moore et Miley Cyrus, un film devenu une référence pour de nombreux adolescents. Cependant, la réalisatrice constate une évolution notable de l'industrie cinématographique depuis l'avènement du mouvement MeToo : “cela a beaucoup aidé le cinéma féminin. Nous voyons maintenant à Cannes plus de réalisatrices, dont certaines qui reçoivent la palme d'or ”.
Les femmes (et leurs parcours) ont d’ailleurs toujours été au cœur de la filmographie de Lisa Azuelos : “j'aime beaucoup les sujets de femmes parce que ce sont rarement des sujets de violence ou de meurtres, mais plutôt sur l'intimité et les émotions.” nous confie-t-elle. Son dernier film nous plonge d’ailleurs dans l’intimité d’une mère. Sorti le 15 mars 2023, La chambre des Merveilles - avec Alexandra Lamy et Muriel Robin - raconte une maman prête à tout pour réaliser les « 10 choses à faire avant la fin du monde » imaginée par son fils, plongé dans le coma. Mais les sujets de ces prochains films pourraient peut-être se distinguer par rapport au reste de sa filmographie…“ J'aimerais beaucoup parler du masculin. Aujourd'hui la société est en train de changer et je pense qu'il est temps de parler des hommes.”