Édition internationale

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump, l’Europe se dit prête à riposter

Donald Trump a menacé, samedi 17 janvier 2026, huit pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, de nouvelles surtaxes douanières. L’Europe montre les dents, prête à riposter.

À gauche : Emmanuel Macron, président de France. À droite : Donald Trump, président des États-Unis d'Amérique.À gauche : Emmanuel Macron, président de France. À droite : Donald Trump, président des États-Unis d'Amérique.
Emmanuel Macron dénonce des menaces tarifaires « inacceptables » brandies par Donald Trump. Crédit : Faces Of The World et Gage Skidmore via Flickr. CC BY 2.0. Montage : Sherilyn Soekatma.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 19 janvier 2026

 

Après la menace par Donald Trump d’augmenter les droits de douane contre la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande, tant qu'une solution n'est pas trouvée pour « la vente totale du Groenland », les Européens s’activent pour répondre aux pressions américaines.

 

Groenland : les Européens s'activent pour répondre aux menaces américaines

 

Dans une publication sur Truth Social, le président américain a déclaré que des droits de douane supplémentaires de 10 % entreraient en vigueur le 1er février 2026 sur ces huit pays européens. Ces surtaxes s’ajouteraient aux 15 % déjà en vigueur entre l’Union européenne et les États-Unis, puis passeraient à 25 % le 1er juin jusqu’à la conclusion d’un accord permettant aux États-Unis d’acheter le Groenland, a précisé Donald Trump.

« Les menaces de droits de douane fragilisent les relations transatlantiques et risquent d'entraîner une spirale négative dangereuse. (...) Nous sommes déterminés à défendre notre souveraineté », ont réagi dimanche 18 janvier 2026 les huit pays européens concernés dans un communiqué commun.

 

Emmanuel Macron dénonce des menaces tarifaires « inacceptables »

Cette fois-ci, pas question pour le gouvernement français de se laisser intimider par les menaces du président américain : « Aucune intimidation ni menace ne saurait nous influencer, ni en Ukraine, ni au Groenland, ni ailleurs dans le monde lorsque nous sommes confrontés à de telles situations », a réagi le président Emmanuel Macron sur X. Avant de promettre une réponse « unie et coordonnée » des Européens : « Les menaces tarifaires sont inacceptables et n’ont pas leur place dans ce contexte », dénonce le président français. « Les Européens y répondront de façon unie et coordonnée si elles étaient confirmées. Nous saurons faire respecter la souveraineté européenne. »

 

 

Attendu ce lundi 19 janvier 2026 au Forum économique de Davos, le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité de France Nicolas Forissier a lui aussi dénoncé des menaces tarifaires « inacceptables » sur X :

 

 

Le président de la République compte également demander « l’activation de l'instrument anti-coercition » de l'Union européenne si les menaces de surtaxes douanières promises par Donald Trump sont mises à exécution. Un outil de dissuasion qui permettrait notamment le gel de l’accès aux marchés publics européens et le blocage de certains investissements américains.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.