Un milliard de dollars. L'Albert Einstein College of Medicine, situé dans le Bronx, vient de recevoir ce don de Ruth Gottesman, une héritière âgée de 93 ans. « Je voulais financer les étudiants d'Einstein pour qu'ils bénéficient de la gratuité des frais de scolarité », a-t-elle confié.
Ruth Gottesman, une professeure qui n’a pas oublié ses étudiants
Veuve d’un financier de Wall Street, Ruth Gottesman est une ancienne professeure de médecine de l'Albert Einstein College of Medicine. Alors que les frais des études de médecine s’élèvent à plus de 59.000 dollars par an, elle a pu constater que nombreux sont les étudiants qui finissaient leurs études avec des dettes colossales. « Je suis heureuse de partager avec vous qu'à partir du mois d'août de cette année, les frais de scolarité seront gratuits à l'Albert Einstein College of Medicine », a annoncé la nonagénaire devant une assemblée d’étudiants choqués. Ce geste a un coût colossal : 1 milliard de dollars.
Ouvrir la voie aux études de médecine
La spécialiste des troubles de l’apprentissage a profité d’un portefeuille d’actions laissé par son mari pour financer un projet qui lui tenait à coeur : « ouvrir la voie » à tous ceux qui veulent faire des études de médecine mais n’en ont pas les moyens. Son époux David Gottesman, un financier proche d’un milliardaire, lui avait légué sa fortune en 2022 avec une seule condition : « Fais-en ce que tu jugeras bon ».