Depuis 97 ans, les rédacteurs du magazine TIME élisent la personnalité de l’année. Si le choix est difficile selon eux, en 2024 ce n’est pas le cas : Donald Trump prend la Une du TIME, succédant à la star de la pop américaine Taylor Swift.
La personnalité de l’année est, selon la rédaction du magazine américain TIME, l'individu qui, pour le meilleur ou pour le pire, a le plus contribué à façonner le monde et à faire la Une des journaux au cours des 12 derniers mois. En 2024, le choix se porte naturellement sur Donald Trump, prochain président des Etats-Unis. Il est choisi , pour la seconde fois et parmi d’autres finalistes : Kamala Harris, Claudia Sheinbaum - présidente du Mexique- , Benyamin Nétanyahou, Jerome Powell - président de la banque centrale américaine (Fed)- , Mark Zuckerberg, Elon Musk, Joe Rogan - podcasteur numéro un de Spotify - , ou encore Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny. Donald Trump succède à la star de la pop américaine Taylor Swift en 2023, et au président ukrainien Volodymyr Zelensky en 2022.
Que pensent les Français des Etats Unis de l’élection présidentielle de Trump ?
The NYSE welcomes President-elect Donald J. Trump, TIME 2024 Person of the Year, in ringing the Opening Bell!@realDonaldTrump | @TIME | #NYSE pic.twitter.com/k0OsYpeID7
— NYSE 🏛 (@NYSE) December 12, 2024
Depuis qu'il s'est lancé dans la course à la présidence en 2015, aucun individu n'a peut-être joué un rôle plus important que Donald Trump pour changer le cours de la politique et de l'histoire.
Donald Trump, « come-back politique époustouflant »
“Depuis qu'il s'est lancé dans la course à la présidence en 2015, aucun individu n'a peut-être joué un rôle plus important que Donald Trump pour changer le cours de la politique et de l'histoire. Il en a choqué plus d'un en remportant la Maison-Blanche en 2016, puis a dirigé les États-Unis pendant un mandat chaotique qui comprenait la première année d'une pandémie ainsi qu'une période de protestation à l'échelle nationale, et qui s'est achevé par sa défaite électorale de 7 millions de voix et la provocation de la violente attaque contre le Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021(...), un come-back politique époustouflant” commente le magazine TIME après l’annonce de son choix annuel. Le 47ème Président américain a réagi, déclarant que c’était un « honneur » d'être nommé « personne de l'année » pour la deuxième fois. « Je pense que je préfère cette fois-ci », plaisante-t-il.