Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cyclone Chido à Mayotte : Appel aux dons lancé par la Fondation de France

Le samedi 14 décembre, le cyclone Chido a balayé l'île de Mayotte, placée un temps en vigilance violette, le niveau le plus élevé, avec des vents de plus de 136 km/h et de fortes vagues de submersion. La Fondation de France se mobilise pour aider les victimes. 

donner pour les victimes du Cyclone Chido à Mayotte donner pour les victimes du Cyclone Chido à Mayotte
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 16 décembre 2024

Routes impraticables, bidonvilles réduits à l'état de ruines, réseaux électriques et téléphoniques hors d'usage... Après le passage du cyclone Chido, le visage de Mayotte a changé. Des centaines de personnes ont perdu la vie. Le bilan pourrait s'alourdir dans les heures qui viennent, alors que les secours tentent d'atteindre les zones les plus touchées. L'habitat précaire, qui concerne au moins un tiers de la population de l'archipel de 320 000 habitants, situé à 497 milles des côtes de l'Afrique de l'Est, a été « complètement détruit », a annoncé le ministre français de l'Intérieur.

 

Solidarité avec Mayotte

Face à la détresse des populations sinistrées, la Fondation de France lance un appel à la solidarité nationale pour Mayotte. Friends of Fondation de France relaie cet appel depuis les Etats-Unis. Vous pouvez donner en cliquant ici

La Fondation de France se mobilise en urgence pour venir en aide aux populations sinistrées. Forte de son expérience dans les Antilles françaises en 2017 (cyclones Irma, José et Maria) et avec le soutien de ses partenaires locaux dans la zone océan Indien, la Fondation de France déploie rapidement des actions essentielles pour venir en aide aux victimes (hébergement, soutien psychologique, relance des activités économiques et des associations…).

 

La Fondation de France engagée sur le terrain

La Fondation de France est engagée dans la post-urgence depuis plus de trente ans. Elle a été l'un des acteurs majeurs après le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, les tremblements de terre en Haïti depuis 2010, le tremblement de terre au Népal en 2015 et les ouragans dans les Antilles françaises en 2017. Plus récemment, elle a été mobilisée au Liban en 2020, en Ukraine depuis 2022 et suite aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie en février 2023 et au Maroc en septembre 2023. Elle a démontré son expertise pour répondre aux besoins des victimes de catastrophes, notamment en apportant un soutien psychologique aux personnes les plus sévèrement touchées, en aidant à la reconstruction des communautés et en soutenant la reprise économique.

Des informations sur les actions menées et les résultats obtenus seront publiées sur le site web.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions