Retirer ses chaussures ou limiter ses liquides jusqu’à 100ml pourrait bientôt relever du passé. La TSA amorce une série de réformes majeures pour moderniser les contrôles de sécurité dans les aéroports américains.


Plus besoin de se déchausser
Jusqu’à présent, tous les passagers devaient retirer leurs chaussures au passage des portiques de sécurité dans les aéroports américains. Une mesure instaurée en 2006 après la tentative d’attentat du « terroriste des chaussures » Richard Reid, en 2001.
Le 8 juillet 2025, Kristi Noem, dirigeante du Département de la Sécurité intérieure, a annoncé la suppression de cette obligation pour tous les voyageurs. Cette mesure, déjà expérimentée à Miami, Boston ou encore Dallas, est désormais généralisée à l’ensemble du territoire américain. Les passagers conservent toutefois l’obligation de retirer leur ceinture, présenter leurs appareils électroniques et leur pièce d’identité.

Liquides en cabine : bientôt la fin des 100 ml ?
Par ailleurs, la question des liquides en cabine est sur la table. Si la Secrétaire à la sécurité intérieure remet en question « tout ce que fait la TSA », elle a laissé entendre de nouvelles mesures d’assouplissement : « Je me pose des questions sur les liquides, dit-elle. Il se pourrait donc que la prochaine grande annonce concerne la taille autorisée de leurs contenants. Nous avons mis en place, au sein de la TSA, un processus de contrôle en plusieurs couches qui nous permet de modifier certaines de nos procédures de sécurité, tout en garantissant le même niveau de sûreté. »
Actuellement, les passagers doivent placer tous leurs liquides dans des contenants de 100 ml maximum, regroupés dans un sac plastique d’un litre. Tout volume supérieur doit aller en soute, sauf exceptions. Cette règle avait été instaurée à la suite d’un complot déjoué en 2006.

À long terme, Kristi Noem envisage un passage ultra-rapide à l’aéroport : « L’aéroport de demain, celui que j’imagine, c’est un lieu où vous entrez avec votre bagage cabine, où vous passez dans un scanneur et où vous vous rendez directement à votre avion, le tout en une minute ».
Sur le même sujet



































