Édition internationale

15.000 dollars, une nouvelle caution pour le visa aux Etats-Unis

Depuis son retour au pouvoir Donald Trump veut réduire l’immigration illégale. Nouveau cheval de bataille du département d’Etat : réduire les dépassements de visa en instaurant une caution de 15000 dollars pour certaines nationalités.

15.000 dollars, une nouvelle caution pour le visa aux Etats-Unis15.000 dollars, une nouvelle caution pour le visa aux Etats-Unis
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 6 août 2025

D’après un projet pilote proposé par le département d’Etat, qui doit entrer en vigueur dans une quinzaine de jours, une caution allant jusqu’à 15000 dollars sera demandée à certains ressortissants étrangers souhaitant se déplacer aux Etats-Unis, que ce soit pour des voyages d’affaires ou pour tourisme. Le but de l’administration Trump est de s’assurer que les demandeurs de visas ne restent pas au-delà de la date autorisée. Près d’un demi-million de personnes ont dépassé cette durée lors de l’année fiscale 2023.

 

Qui devra payer cette caution pour arriver aux Etats-Unis ? 

Sont concernés les "ressortissants de pays identifiés par le département d'État comme ayant des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée" ou ceux dont "les informations de contrôle et de vérification sont jugées insuffisantes", expliquent les Etats-Unis. Cette mesure concerne en particulier les ressortissants de pays africains, déjà ciblés par les restrictions de visas. La France, comme les pays européens, fait elle partie du programme d’exemption de visas de 90 jours et ne devrait donc pas être touchée par cette mesure.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.