Mardi 22 juin 2021
New York
New York

Winemak’Her Bar : vin français, fromage et pétanque à Brooklyn

Par Rachel Brunet | Publié le 08/04/2021 à 14:08 | Mis à jour le 09/04/2021 à 09:44
Photo : La fameuse tartine au camembert de Winemak’Her Bar - Crédit : Rachel Brunet
Une tartine de camembert avec un verre de vin français à Winemak’Her Bar, Brooklyn

À Brooklyn, comme ailleurs dans New York, les places de parking ont cédé la place aux terrasses de restaurant. Chacun rivalise d’imagination dans la construction de cette extension extérieure qui permet depuis presque un an d’accueillir clients affamés et assoiffés en toute sécurité.

Alexandra Charpentier, propriétaire de Winemak’Her Bar, n’a pas failli à la règle. Une terrasse couverte — construite par Davy, son mari — où des drapeaux français donnent le ton. Ils souhaitent la bienvenue dans un bar où le vin servi est produit uniquement par des femmes et, où l’on se délecte de charcuteries et autres assiettes de fromage. Le Petit Journal New York, gourmand et curieux, est allé tester la carte du restaurant. Une pure merveille gustative aux notes bien françaises.

 

Alexandra et Davy Charpentier, propriétaires de Winemak’Her Bar à Brooklyn

Alexandra et Davy Charpentier ainsi que Deky, la mascotte de leur bar à vin

 

Winemak’Her Bar : Charcuterie, fromage et baguettes

Quand on rentre chez Winemak’Her Bar, on se sent comme à la maison. Sans doute grâce à l’accueil chaleureux de la propriétaire des lieux, dont le sourire et la bonne humeur transparaissent derrière son masque en tissu.

À l’entrée, un gros sceau rempli de bouchons de bouteilles de vin : un trésor de guerre pour ce restaurant, « ce sont tous les bouchons que nous avons gardés depuis l’ouverture » annonce fièrement Alexandra. L’ouverture, parlons-en ! Alexandra et Davy ont reçu leur autorisation d’exercer en plein confinement — et donc fermeture des restaurants de la ville — il y a tout juste un an. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et Alexandra n’a cessé de remplir des verres de vin. Des nectars qu’elle sélectionne elle-même. Des vins produits par des vigneronnes, en France, aux États-Unis, en Italie, en Amérique du Sud...

Dans ce restaurant spacieux, une particularité ; la Provence a envahi une partie de l’espace. Chez Winemak’Her Bar, on joue à la pétanque comme on déguste un rosé. Là encore, c’est à son mari — qui travaillait dans la construction en France — que l’on doit cette longue piste de pétanque. Une merveille pour adultes et enfants qui peuvent tirer ou pointer, en plein coeur de New York !

À la carte, de la charcuterie. Du saucisson sec à la terrine de faisan, en passant par du jambon blanc, de la coppa ou du lonzo. Mais aussi du fromage : camembert, triple crème, chèvre...

Côté tartines, l’avocado toast, la tartine aux champignons, ou encore, la tartine au camembert. Et c’est bien sur cette dernière que s’est porté le choix de la rédaction : une belle tartine de camembert arrosée de miel et parsemée de noix, le tout, passé délicatement au four. Une pure merveille servie avec une jolie salade, à déguster absolument. Des jours plus tard, j’y pense encore. « Le pain est fait maison » nous a expliqué Alexandra. Et il faut bien l’avouer, la jeune femme a un véritable talent ! Le pain est absolument divin.

Alexandra et Davy proposent aussi à leur carte quiches, croque-monsieur et autres cakes salés. Tout est fait maison, religieusement préparé par le couple.

Côté desserts, des madeleines, mais aussi un fantastique gâteau au chocolat sans gluten copieusement servi avec de la crème chantilly.

 

Winemak’Her Bar à Brooklyn

Crédit photo : Rachel Brunet

 

Du vin produit par des femmes

Quand on va chez Winemak’Her, c’est aussi et avant tout, pour déguster un verre de vin. Domaine La Croix d’Aline, un Saint-Chinian produit par Nathalie Geoffroy ; Château Bellegrave, un Médoc produit par Stéphanie Caussèque ; Tenuta Sette Cieli, un vin rouge toscan produit par l’Italienne Elena Pozzolini ; Maison Antech, une Blanquette de Limoux produite par Françoise Antech ; Sandpoint Family Vineyards, un Chardonnay produit par la Californienne Marissa Lange ; Domaine de la Gour de Chaulé, un Gigondas produit par Stephanie Fumoso... La carte proposée par Winemak’Her est rouge, blanche et rosé. Mais elle est aussi internationale, riche, attractive et pétillante. Sur les conseils d’Alexandra, et pour accompagner notre sublime tartine de camembert au miel et aux noix, nous avons dégusté un Faugères du Domaine Ollier Taillefer. « Un vin du sud de la France très minéral car les vignes sont sur un sol de schiste » nous a expliqué Alexandra Charpentier. Un régal !

On ne terminerait pas un repas sans cette denrée rare, aux États-Unis : un bon expresso. Alexandra l’avoue, c’est quelque chose de réservé à ses clients européens, les Américains préférant les cafés longs — parfois trop longs, parole d’Européenne.

La curiosité des lieux ? En plus de la piste de pétanque, du petit coin cosy, de la terrasse, de la musique française et du magnifique bar tout en bois ? Les toilettes ! Ils valent franchement le détour, surtout si on était lecteur, en France, du Midi Libre...

 

Winemak’Her Bar, Bar à vin Brooklyn

 

Winemak’Her Bar, c’est un coup de coeur, un restaurant convivial où la bonne franquette est presque une marque de fabrique. Un endroit où l’on déguste de très bons vins accompagnés de quelques plats forts savoureux. On y discute avec Alexandra et Davy. On voit parfois passer leur fils en courant. Parfois même, il y a Deky, leur sympathique toutou, la mascotte du restaurant. Un lieu en toute simplicité et en toute amitié à l’image des propriétaires des lieux.

Fortement recommandé par notre édition !

 

Pour découvrir Winemak’Her Bar

Winemak’Her Bar - 492 5th Avenue Brooklyn, NY 11215

 

Winemak’Her Bar

 

 

Écoutez l’interview d’Alexandra Charpentier, au micro de Gauthier, fondateur de StéréoChic, la radio des Français de l’étranger, partenaire de notre édition.

 

 

Winemak’her bar brooklyn

 

Nous vous recommandons
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir