Samedi 31 octobre 2020

130 films dont 15 français, le CFF revient pour sa 8e édition

Par Rachel Brunet | Publié le 09/10/2020 à 14:59 | Mis à jour le 13/10/2020 à 15:29
Chelsea Film Festival

Pour la première fois en 8 ans, le Chelsea Film Festival sera virtuel, crise sanitaire oblige. 130 films de 18 pays, dont 15 films français et 60 films portés par des réalisatrices, 97 court-métrages, 15 documentaires, 5 expériences virtuelles : la programmation de la 8e édition du CFF, co-fondé par les Françaises Ingrid Jean-Baptiste et Sonia Jean-Baptiste est riche et intense. Sans compter la présence et participation d’un invité de prestige, Paul Haggis.

 

Chelsea Film Festival

Affiche officielle de la 8e édition du Chelsea Film Festival

 

 

Un énorme challenge

Ouvrir une nouvelle édition d’un festival cinématographique en pleine pandémie n’est pas une affaire simple. « Cette 8e édition est un gros challenge » explique Ingrid Jean-Baptiste « mais nous sommes prêtes pour les challenges, c’est dur, mais le challenge fait partie de notre mentalité. Créé le Chelsea Film Festival il y a 8 ans a aussi été un vrai challenge ». Le duo Ingrid et Sonia Jean-Baptiste prend les choses avec philosophie, mais aussi avec force. À la fin du mois de mars, le Chelsea Film Festival lançait les CFF Talks, des rendez-vous virtuels hebdomadaires avec des stars du cinéma, permettant ainsi au CFF de gagner une audience incroyable, et surtout, mondiale. Mais aussi inattendue. « Notre audience a grandi et changé grâce à ces talks. Nous avons maintenant beaucoup de millennials, grands consommateurs de Netflix, qui nous suivent ». Avec une 8e édition du Chelsea Film Festival virtuelle, l’accessibilité au festival et aux 130 films est ainsi mondiale.

Cette année, le jury présidé par Paul Calderon compte Heather Rae, Robin Weigert, Taryn Manning et Eli Rosen. Ensemble, ils jugeront les 130 films soumis par des réalisateurs venus des quatre coins de la planète. Cette année, les films réalisés par des cinéastes français, ou tournés en France, sont aussi à l’honneur avec pas moins de 15 films. À l’affiche, A RISING STAR de Jamel Zaouche, ALI’S CIRCLE d’Antoine Beauvois-Boetti, ALL BLOOD RUNS RED de Paul Mignot, BEAUTY BOYS de Florent Gouelou, CHICKEN OF THE DEAD de Julien David, IN THE STILL NIGHT de Jean-Baptiste Braud, LA K-Z d’Enricka MH, LAVANDE d’Alexandra Naoum, LESCAY d’Alain Agat et Christian Foret, LITTLE FRENCH FISH d’Eva Lanska, SHINY HAPPY PEOPLE de Mathilde Petit,  ZANMI de Nadia Charlery, AMERICART 2019 de Christelle Bois, DO U FOR U de Patricia Gloum et BELIEVE IN YOUR DREAMS d’Esteban Quesada.

Pre-opening party, cérémonie d’ouverture, projections, discussions, questions-réponses, cérémonie de remise des prix, entre le 14 octobre et le 18 octobre, le programme de la 8e édition du Chelsea Film Festival est intense et non moins novateur. « La cérémonie d’ouverture ne sera pas une vraie cérémonie comme nous avons l’habitude de faire. Le virtuel nous oblige à autre chose, il faut s’adapter ». Et force et de constater que s’adapter et imaginer sont parmi les nombreux talents d’Ingrid et Sonia Jean-Baptiste. Cette année, la réalité virtuelle s’invite aussi sur le tapis rouge du Chelsea Film Festival. Avec au sans lunettes spéciales, le public pourra regarder certains films en mode 360 degrés. « Certains films ont été montés spécialement pour être visionnés à 360 degrès sur un ordinateur » précise Ingrid Jean-Baptiste.

 

Chelsea Film Festival

Le jury de la 8e édition du Chelsea Film Festival

 

Paul Haggis, l’invité de la 8e édition

Cette année, le Chelsea Film Festival se remarque aussi pour son invité de prestige, Paul Haggis. Il est entré dans l’histoire en 2006 en devenant le premier scénariste à décrocher deux Oscars successifs du meilleur film pour Million Dollar Baby en 2005 et Crash en 2006. Il a également remporté les Oscars du meilleur film et du meilleur scénario original pour ce dernier et a contribué à rajeunir la franchise James Bond avec ses scénarios pour Casino Royale (2006) et Quantum of Solace (2008). Au Canada, il est devenu célèbre pour être le créateur de la série télévisée populaire Due South qui lui a valu six prix Gemini, dont deux pour la meilleure série dramatique. « Paul Haggis  est notre invité surprise et participe au “Cocktail Hour With Paul Haggis” le samedi 17 octobre à 17h » rajoute Ingrid Jean-Baptiste.

Pour participer, cinéphiles et curieux peuvent choisir entre le VIP Pass qui, en plus d’un accès aux 130 films offre la possibilité de rejoindre tous les événements organisés par le Cheslea Film Festival : Pre-Opening Party le 14 octobre, cérémonie d’ouverture le 15 octobre, lancement des films le 15 octobre, rencontre avec les cinéastes le 15 octobre, Reel Magic Hour le 17 octobre, Cocktail Hour With Paul Haggis le 17 octobre, classe de yoga le 18 octobre, discussion sur le changement climatique le 18 octobre et enfin, cérémonie de remise des prix, le 18 octobre en plus d’autres avantages comme l’accès au club VIP ou encore la très fameuse casquette Chelsea Film Festival. Autre possibilité offerte par le Chelsea Film Festival, le pass classique et gratuit qui repose sur un système de donation et donne accès à tous les films et aux principales cérémonies.

Ingrid Jean-Baptiste a raison, organiser un festival cinématographique en ligne avec la projection de 130 films, en plus des cérémonies d’ouverture et de clôture et autres conversations relève du véritable challenge...

 

Pour choisir son pass pour le Chelsea Film Festival

Pour découvrir le programme du Chelsea Film Festival

 

Ingrid Jean-Baptiste

Ingrid Jean-Baptiste - Fondatrice du Chelsea Film Festival

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.