Lundi 1 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une chaîne humaine digitale pour fêter l’Europe des citoyens

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 05/05/2020 à 16:22 | Mis à jour le 06/05/2020 à 12:13
Photo : © Theret Photographie
Frederic Petit Europe

Crise sanitaire oblige, le 9 mai prochain, les célébrations de la fête de l’Europe auront, une tonalité toute particulière, faite de gravité et d’espoir, pour notre continent comme pour le monde entier.

A l’occasion de la fête de l’Europe, Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger s’associe au thinktank EuroCréactive pour lancer une chaîne humaine digitale qui marquera l’union et la solidarité des citoyens de l’Union européenne face à la pandémie mondiale de Covid-19.

Ce sera aussi le moment d’exiger la tenue de la Conférence sur le futur de l’Europe qui devait se tenir le 9 mai 2020 mais dont les préparatifs ont pris du retard du fait de la crise sanitaire. Cette conférence doit permettre d’engager une réflexion approfondie sur l’évolution souhaitable de l’Union européenne, afin de la rendre plus efficace, plus solidaire, plus démocratique et souveraine.

Les citoyens, partout dans l’Union européenne, sont invités, les 8 et 9 mai 2020, à se tenir la main virtuellement et à former une véritable chaîne humaine qui symbolisera cette volonté d’unité des peuples pour surmonter la crise et l’épidémie de Coronavirus.

Pour rejoindre cette initiative, les citoyens européens pourront se rendre dès le 8 mai sur le lien suivant :https://human-chain.eu/register et s’inscrire dans la chaîne humaine qui traversera toute l’Europe d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Loin du défaitisme, les citoyens de l’UE, fidèles aux pères fondateurs de l’Europe, pourront ainsi témoigner de la résilience de cette Union construite patiemment et méthodiquement depuis la fin des années 50 et de sa capacité à surmonter les nouveaux fléaux du XXIème siècle.

Nous vous recommandons

4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

In excelsis jeu 07/05/2020 - 10:35

Le symbolique, même partant d'une bonne intention, ne suffira pas : l'Europe des citoyens, combien de divisions ? Quelle est la portée de ces actions, si elles ne sont suivies d'aucun effet ? je me souviens de cet élan de solidarité, très concret, de citoyens allemands, qui, honteux des contraintes financières que l'Europe et à sa tête l'Allemagne , avaient imposées à la Grèce après 2008, pour la mener sur la voie du redressement budgétaire, sont allés plusieurs saisons de suite en Grèce pour soutenir son tourisme, ou aider dans les camps de migrants, et affirmer leur solidarité avec le peuple grec. Comment nous les citoyens pèserons- nous pour dire non à l'austérité que, l'Allemagne en tête de nouveau, il s'agira de nous imposer - le Sud de l'Europe mis à rude épreuve sans doute... De plus, je n'oublierais pas vos prises de parole très militantes à l'Assemblée lors des discussions autour de la réforme des retraites, M. Petit : vous avez montré alors votre libéralisme pur et dur, sans aucune considération pour les citoyens qui manifestaient partout en France leur opposition à cette réforme , les enseignants, le personnel médical, les avocats, les intermittents du spectacle etc. Votre initiative aujourd'hui, au nom de ces mêmes citoyens, je n'y accorde que très, très peu de crédit ! C'est précisément la loi d'airain de ce libéralisme à laquelle vous jugez bon de ré-insuffler un semblant de démocratie, un faux semblant, je le crains ...

Répondre
Commentaire avatar

KRISS sam 09/05/2020 - 18:27

Combien de divisions? Pas une seule mais pire encore; la cinquième colonne est dans la place ! Voilà le champ de bataille de la Démocratie.

Répondre
Commentaire avatar

KRISS jeu 07/05/2020 - 00:53

Incroyable pleurnicherie! L'indécence au zénith! Pendant que d’autres crèvent par leurs fautes, au mieux vivants encore mais au chômage ou bien au moins mal, ayant quelques économies mais pas pour longtemps se disant alors et …après comment faire ?? etc etc…et il se trouve encore des énergumènes qui joujouillent à détourner notre attention de la réalité des faits dont ils sont responsables! Transformer l'UE ? Oui encore quelques siècles de technocratie pachydermique pour transformer un mammouth poilu en un éléphant qui vous met à poil! Darwin anglais on comprend pourquoi ils ont foutu le camp du zoo bruxellois.

Répondre
Commentaire avatar

jean luc1 mar 05/05/2020 - 17:34

l'europe est loin de notre préoccupation á l'heure actuelle .jean luc 1 https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259

Répondre

Actualités

CULTURE

Réouverture des châteaux en Bavière

Suite à la décision prise par le Conseil des ministres le 19 mai 2020, la plupart des châteaux de Bavière rouvriront dès le 30 mai. L’occasion de visiter la nouvelle galerie du Nymphenburg à Munich.

Communauté Munich

Génération Z, un avenir post-Covid-19 compromis ?

Quelques temps avant la crise sanitaire, une fracture générationnelle était déjà soulignée par la génération Greta Thunberg. Tous égaux face à la maladie mais pas à ses conséquences

Vivre à Munich

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Olivier Brochet - « La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui »

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous dans cette interview exclusive sur la situation des lycées français du monde ainsi que les aides accordées aux établissements et aux familles

Expat Mag

Chennai Appercu
#MAVIEDEXPAT

Une "confinée" à Pondichéry se déconfine doucement (3)

Arrivée par hasard en Inde il y a 10 ans, Isabelle Pacaud n'est plus jamais repartie. Aujourd'hui résidente de Pondichéry, elle nous raconte, avec ses mots, son quotidien de "confinée".