Arrivée à Munich à la rentrée, Valérie Kroës prend les rênes du Lycée Jean Renoir avec une vision claire : celle de défendre une éducation innovante, tournée vers l’avenir et l’insertion professionnelle des élèves.


Ce n’est pas sa première expérience à la tête d’un établissement, loin de là. Avant d’être nommée à Munich, Valérie Kroës a dirigé des lycées à Nîmes et à Grenoble. Cette année marque ainsi sa 18ème rentrée en tant que cheffe d’établissement, mais c'est sa toute première à l’étranger.
« Ce départ à l’étranger était une vraie volonté. » Après avoir passé 25 ans à Grenoble, elle trouve d’ailleurs de nombreuses similitudes avec la capitale bavaroise : les montagnes, l'importance du sport... « J'ai retrouvé le vélo avec plaisir » confie-t-elle avec un sourire.
Un parcours professionnel au service de l'emploi et de l'éducation
Cette attention particulière portée à l’orientation et à l’emploi n'est pas un hasard. Au tout début de sa carrière, Valérie Kroës a été conseillère pour l’emploi à l’ANPE avant d’intégrer l’Éducation Nationale pour devenir professeure de sciences médico-sociales au lycée.
Aujourd’hui, les acquis de ces premières expériences continuent de guider son approche. Elle a en effet toujours mené de front d'autres missions, notamment dans la formation continue au rectorat et en tant que chargée de mission en ressources humaines.
« On ne voit pas immédiatement les résultats de ce que l’on fait au début d’un parcours. L’important c’est d’ouvrir les possibles. » Ce mantra, elle l’applique à sa propre expérience mais aussi à celles des élèves et des équipes des lycées qu’elle encadre.
Une école comme lieu de vie…
Dès son arrivée, la proviseure a tenu à partager la vie de la communauté scolaire : assister à un match de basket professionnel avec les élèves, participer au marathon de Munich, ou encore à la journée Oktoberfest organisée au sein du lycée.
“Être dans le collectif, c’est important. On partage un effort, une émotion — c’est ce qui soude une communauté. Et pouvoir participer à des événements comme ceux-là avec ses élèves, ce n’est pas commun ! “

…Ancrée dans sa communauté
Le lycée Jean-Renoir occupe une place particulière dans la vie de la communauté française de Munich. De nombreux parents y ont été élèves, plusieurs personnels ont aussi leurs enfants scolarisés dans l’établissement, etc. Au delà de la communauté du lycée, l’établissement entretient aussi des liens étroits avec le Consulat général de France et les associations franco-allemandes locales.
« Il y a ici une histoire commune très forte. On sent un attachement particulier de nombreuses familles à l’établissement », souligne-t-elle.
L’une des volontés de la nouvelle proviseure est de renforcer le “suivi de cohorte”, comprenez avoir plus d’informations sur les parcours des anciens élèves du lycée Jean Renoir. Certains d’entre eux participent déjà au forum des métiers annuel. Cela s’inscrit dans un projet plus global de l’AEFE souhaitant mettre en place une association des alumni des établissements français à l’étranger.
Projets et positionnement du lycée Jean Renoir dans la zone Zeco
Parmi les projets phares de cette rentrée, la proviseure cite la salle “E-nov”, un espace modulable dédié à l’expérimentation pédagogique et à la formation.
Rattachée à l’Institut régional de formation (IRF) de la zone Europe centrale et orientale, cette salle permet aux enseignants de tester de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’accueillir des collègues venus des autres établissements du réseau AEFE de la zone Zeco, pour des formations.

Les semaines à venir seront riches : le lycée participera à la Semaine des lycées français du monde (du 24 au 29 novembre), sur le thème “Cultiver la créativité et la pensée critique à l’ère de l’intelligence artificielle”. Des conférences, ateliers interdisciplinaires et projets communs entre élèves et familles sont prévus.
La Fête de la Science sera également au programme, avec l’exposition “Arctique, grandeur nature” de la Fondation Tara, sur le changement climatique et la recherche polaire.
Ces initiatives incarnent la volonté de Valérie Kroës et de son équipe de relier l’école au monde, de faire du savoir une expérience vivante, partagée, et toujours tournée vers l’avenir.
Rendez-vous le samedi 22 novembre 2025 de 9h30 à 12h30 pour la première journée portes ouvertes de l’année 2025-2026.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet





















