Samedi 28 novembre 2020

Se cultiver en suivant un MOOC depuis l’Allemagne

Par Juliana Bitton | Publié le 18/11/2020 à 19:30 | Mis à jour le 19/11/2020 à 10:33
Photo : © Unsplash
MOOC Allemagne online

Saviez-vous que des universités proposent des cours en ligne gratuitement pouvant être suivis par n’importe qui ? Cela s’appelle les MOOC : Massiv Open Online Courses. Si apprendre l’art, la philosophie, le design, la technologie ou encore l’allemand vous interpelle, cet article vous donnera quelques recommandations pour suivre un MOOC depuis chez vous.

 

En ces temps troubles de pandémie et de gestes barrières plus ou moins stricts suivant les Länder, rester trop souvent et trop longtemps entre 4 murs peut s’avérer compliqué quand on manque de choses à faire. Il est en effet important de ne pas trop s’ennuyer lorsque l’on reste à la maison, au risque de tomber peu à peu dans la déprime que l’arrivée de l’hiver avec ses températures basses et son manque de luminosité n’arrangera pas. Si vous êtes déjà bien occupé, c’est parfait ! En revanche, si vous souhaitez pouvoir utiliser ce temps pour vous cultiver davantage et êtes en quête d’idées, voici une liste de dix MOOC que la rédaction vous recommande. N’hésitez pas à en suivre un ou deux proposés !

 

Apprendre l’allemand avec l’Université de Sciences appliquées Hochschule für Telekommunikation Leipzig

Si vous venez d’arriver en Allemagne, que vous n’avez pas trouvé de vidéos YouTube à votre goût pour apprendre l’allemand et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent dans une école de langue, il est possible d’apprendre l’allemand avec l’Université de Sciences Appliquées de Leipzig.

Les cours sont composés de vidéos, de leçons écrites et de jeux. Le MOOC est accessible 24 h/24 ici

 

Des MOOC sur l’art organisés par le Centre Pompidou

Fans d’art contemporain, n’attendez pas une seconde de plus et foncez suivre ces MOOC faits pour vous ! Depuis 2017, l’école du Centre Pompidou, propose des cours en ligne pour les adeptes d’art. Les cours sont tous gratuits, en français et si vous voulez suivre toutes les activités proposées en direct, il faudra vous inscrire en avance. En revanche, les cours et les vidéos sont disponibles en permanence sur le site du Centre Pompidou. 

 

MOOC Allemagne
© Unsplash

 

Centre Pompidou is Pop !

Le premier MOOC de l’année scolaire 2020-2021 concerne le Pop Art. Il s’agit d’une rediffusion d’un ancien cours sur le Pop Art, présenté en 2019 et qui était suivi par plus de 16 000 personnes. Cette fois-ci, la seule différence avec celui de l’année d’avant est la langue : il est à présent disponible en anglais.

Toutefois, si vous souhaitez revoir le cours en français, le MOOC est intégralement disponible ici. Vous pouvez le regarder à n’importe quel moment. 

 

L’art moderne et contemporain en 8 gestes

Ce MOOC propose de répondre aux questions suivantes : « Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? ». Les vidéos sont disponibles en français et s’articulent autour de huit verbes qui vous permettront de dégager des clés pour comprendre un peu mieux l’art moderne et contemporain.

Vous pouvez suivre ce cours quand vous le souhaitez car il est accessible 24 h/24 sur le site de la Fondation Orange

 

L’art moderne et contemporain en 4 temps

Suite au succès du premier MOOC, celui-ci répond de son côté aux questions suivantes : « Comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé ? Comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes ? » Disponible en français, ce MOOC explique les rythmes choisis et les techniques utilisées par les artistes contemporains, autour de la question du temps.

Ce cours est également accessible en permanence sur le site de la Fondation Orange

 

Elles font l’art

Ne manquez pas le prochain MOOC intitulé « Elles font l’art » consacré aux femmes artistes et qui prendra place en janvier 2021 ! Il faudra vous inscrire assez rapidement si vous voulez avoir accès à d’autres types de contenus en plus des vidéos. Une exposition traitant des mêmes thématiques nommée « Elles font l’abstraction » sera présentée à partir de mai 2021 au Centre Pompidou.

 

Des MOOC sur les technologies organisés par l'Institut Hasso Plattner

« La crise déclenchée par le coronavirus a sans aucun doute accéléré l'apprentissage en ligne. » affirme Christoph Meinel, le directeur de l’Institut Hasso Plattner (HPI). Il s’agit de l’institut des technologies de l'information et de la faculté d'ingénierie numérique de l’université de Potsdam. Elle propose un large éventail de cours, en anglais ou en allemand sur une plateforme en ligne. Par ailleurs, l’institut a organisé son forum « open HPI » digitalement et plusieurs séminaires sont également disponibles sur la plateforme. Voici une courte sélection (non exhaustive) de cours que vous pourriez suivre, si les sciences de la technologie et de l’information vous intéressent.

 

 

Lessons Learned about Digital Education in Times of Crisis

En français « Leçons apprises sur l'éducation numérique en temps de crise », ce cours est organisé pour le forum « open HPI » et propose des discussions sur l’impact de la pandémie sur l’apprentissage en ligne afin d’en examiner les conséquences possibles à long terme. Le directeur de l’institut participera aux cours, accompagné d’une vingtaine de professeurs et de docteurs.

Disponible en allemand, l’ensemble du MOOC est gratuit et il est possible de s’y inscrire à tout moment ! Pour retrouver ce MOOC, c’est ici
 

mooc Allemagne
© Unsplash

 

Design Thinking 4.0 – The Cultural Dimension of Digital Transformation

En français « Design Thinking 4.0 - La dimension culturelle de la transformation numérique », ce MOOC sert d’introduction aux principes fondamentaux du Design Thinking et vous permettra de comprendre son impact culturel. Si vous êtes débutant dans ce domaine et que ce sujet vous intéresse, ou encore que vous ne savez pas ce qu’est le Design Thinking et souhaitez découvrir ce sujet, ce cours est fait pour vous !

Disponible en anglais, l’ensemble du MOOC est gratuit et dure 5 semaines. Les dates de début du cours ne sont pas encore affichées, mais ces dernières seront rapidement révélées, restez connecté ! Pour retrouver ce MOOC, c’est ici

 

Künstliche Intelligenz und maschinelles Lernen für Einsteiger

En français « Intelligence artificielle et apprentissage machine pour les débutants », ce MOOC s’adresse aux lycéens intéressés par l’intelligence artificielle et les machines. Aucune qualification spéciale ou expérience particulière dans ce domaine ne sont attendues. Le cours est dirigé par deux jeunes étudiants en Master, Johannes Hötter et Christian Warmuth.

Disponible en allemand, l’ensemble du MOOC est gratuit et il est possible de s’y inscrire à tout moment ! Pour retrouver ce MOOC, c’est ici

 

Rethinking 'Us' & 'Them': Integration and Diversity in Europe, un cours sur la migration en Europe

En français « Repenser « nous » et « eux » : intégration et diversité en Europe », ce MOOC est disponible en anglais et vous permet d’apprendre le processus d’intégration des migrants en Europe. Il donne la parole à des universitaires, des praticiens, des citoyens, des migrants et des réfugiés. Les thèmes abordés seront le multiculturalisme, la pluralité, l'identité et l'appartenance. Une étude de cas spéciale sur l’Allemagne est réalisée, le pays ayant accueilli un grand nombre d’immigrants en 2015.

Ce MOOC est gratuit et accessible ici à tout moment, dès que vous le voulez !

 

MOOC Allemagne
© Unsplash

 

Etudier la philosophie : 12 Schritte in die Philosophie

En français « 12 étapes vers la philosophie », ce MOOC en langue allemande est proposé par l’Université de Philosophie de Munich ainsi que l’Université Catholique d’Eichstätt-Ingolstadt. Ce cours vous permettra d’acquérir des bases en philosophie, c’est donc le MOOC parfait si vous n’arrivez toujours pas à différencier les idées de Kant de celles de Schopenhauer.

Le MOOC est gratuit, disponible quand vous le souhaitez et vous pouvez le trouver ici

 

Il existe d’autres MOOC sur des plateformes comme edX, créée par Harvard et le MIT, Iversity, Fun MOOC, Coursera... cette liste est non exhaustive ! Vous pouvez donc facilement trouver votre bonheur dans l’univers des MOOC. Tout votre temps libre ne sera dès lors même plus suffisant…

 

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Série coup de cœur

Oktoberfest 1900, la série Netflix pour les nostalgiques

Les inconditionnels de la Fête de la bière à Munich, annulée en 2020, restent inconsolables ? Netflix a pensé à tout et a décidé de donner vie à une « Oktoberfest » un peu particulière en ligne.

Communauté Munich

Berlin Appercu
MICRO-TROTTOIR

Un Noël pas comme les autres en Allemagne. Témoignages

L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été fortement marquée par la crise sanitaire. Noël approche à grand pas et aura probablement le goût amer de la séparation pour de nombreux expatriés.

Que faire à Munich ?

Francfort Appercu
TRADITIONS

L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent - cette année le 29 novembre -, les Allemands lancent les festivités de Noël. Regards croisés entre la France et l'Allemagne sur quelques traditions de l´Avent.

Vivre à Munich

Francfort Appercu
TRADITIONS

L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent - cette année le 29 novembre -, les Allemands lancent les festivités de Noël. Regards croisés entre la France et l'Allemagne sur quelques traditions de l´Avent.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.