Samedi 5 décembre 2020

Top 10 des films français et allemands de la plateforme « Filmfriend »

Par Juliana Bitton | Publié le 13/11/2020 à 16:28 | Mis à jour le 13/11/2020 à 17:09
Photo : © Unsplash
Top 10 Filmfriend

La fermeture des musées et des cinémas rend le week-end un peu ennuyant en ces temps de confinement. Pour pallier à cela, la rédaction vous propose 10 films de la plateforme « Filmfriend », une plateforme made in Germany !

A l’instar de « Netflix », la plateforme « Filmfriend », dont le fondateur est l’entreprise Filmwerte située à Potsdam, propose un large éventail de films en ligne. Cependant, cette plateforme de vidéos à la demande, made in Germany, n’est gratuite que si votre bibliothèque ou votre université est en partenariat avec « Filmfriend » ! Il vous suffit dans ce cas de vous connecter avec votre numéro de carte de bibliothèque ou votre compte universitaire et votre mot de passe pour accéder aux films. 

Entre films classiques, cinéma d’art et d’essai, documentaires, blockbusters, séries et films de jeunesse, vous allez être servi ! Pour ne pas perdre trop de temps parmi la large offre de la plateforme, voici une sélection de 10 films français et allemands que vous recommande la rédaction.

Préparez le pop-corn !

 

Mustang réalisé par Deniz Gamze Ergüvenen, 2015 (France, Allemagne, Turquie)

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. (Synopsis Allociné).

Trailer : 

 

 

Django réalisé par Etienne Comaren, 2017 (France)

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable « guitare héros », est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale... (Synopsis Allociné).

Trailer : 

 

 

Deephan réalisé par Jacques Audiard en 2015 (France)

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. (Synopsis Allociné).

En 2015, Dheepan a remporté la PALME D'OR au Festival de Cannes !

Trailer : 

 

 

Adopte un veuf réalisé par François Desagnaten, 2016 (France)

Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s'habituer à sa nouvelle vie... C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée. Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l'hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises… (Synopsis Allociné).

Trailer :

 

 

La source des femmes réalisé par Radu Mihaileanuen, 2011 (France, Belgique, Italie)

Dans un petit village d'un pays du Maghreb, Leila, une jeune femme d'une vingtaine d'année milite pour l'abandon de la corvée d'eau. Les hommes ne font rien, alors qu'elles, les femmes, assument la totalité des tâches. Leila propose de faire la grève de l'amour. Plus de câlins ni de sexe jusqu'à ce que les hommes construisent un conduit pour amener l'eau au village. (Synopsis Allociné).

Trailer :

 

 

Fritz Bauer, un héros allemand réalisé par Lars Kraumeen, 2015 (Allemagne)

En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens. (Synopsis Allociné).

Trailer : 

 

 

Refuge réalisé par Marc Brummunden, 2015 (Allemagne)

Au cœur de l'été 1968, il souffle un vent de liberté sur Osnabrück, dans le Nord de l'Allemagne. Wolfgang, 14 ans, poussé par cet esprit de révolte, répond par l'insolence à l'éducation stricte prodiguée par sa mère et son beau-père. Ceux-ci décident de le placer dans un internat religieux pour jeunes garçons difficiles. Wolfgang découvre ainsi la vie de caserne sous couvert d'éducation religieuse, faite de portes fermées à clé, de barreaux aux fenêtres, de châtiments corporels et de travaux dans une tourbière. Les durs conflits entre les pensionnaires s'ajoutent aux brimades des frères. Loin d'étouffer la volonté d'émancipation du jeune homme, ce quotidien exacerbe sa révolte contre l'ordre établi et contre les adultes... (Synopsis Allociné).

Trailer :

 

 

Coming Out réalisé par Heiner Carow en 1989 (République Démocratique Allemande)

Dès son arrivée au lycée de Berlin-Est où il va enseigner la littérature, Philipp se lie d'amitié avec sa nouvelle collègue, Tanja. Tous deux entament bientôt une liaison. Mais si Tanja envisage de faire sa vie avec Philipp, celui-ci reste en proie au doute. Lorsqu'il tombe sur un ancien camarade de classe ouvertement gay, et qu'il croise la route du jeune Mathias, l'homosexualité qu'il avait tenté de refouler ressurgit. Philipp se trouve déchiré entre son désir de normalité et son besoin de sortir du mensonge... (Synopsis Allociné).

Ce film ne possède malheureusement pas de trailer puisqu’il a été réalisé en 1989 !

 

top 10 filmfriend
© Unsplash

 


Ava réalisé par Léa Mysiusen 2016 (France)

Alors qu'Ava, 13 ans, perd progressivement la vue, elle commence à se sentir complètement nouvelle... C'est censé être « le meilleur été » de sa vie, lui a promis la mère d'Ava.  Mais pour Ava, les vacances commencent par un choc : elle va devenir aveugle. Le fait qu'elle ne puisse pas voir au crépuscule, la nuit, n'est que le début. Sa rétine se dissout. Le rayon de son champ de vision va devenir de plus en plus étroit jusqu'à ce qu'il finisse par se fermer. « J'ai 13 ans », dit-elle avec défi à l'oculiste, en louchant ses grands yeux marrons. Mais la maladie n'a aucun égard pour sa jeunesse. (Synopsis Allociné).

Trailer :

 

 

Guerrière réalisé par David Wnendten, 2011 (Allemagne)

Marisa, 20 ans, fait partie d’un gang de néo-nazis au nord de l’Allemagne. Tatouée de swastikas, le crâne rasé, elle déteste les étrangers, les juifs, les noirs et flics, à ses yeux tous coupables du déclin de son pays et de la médiocrité de son existence. Manifestations de haine, violence et beuveries rythment son quotidien, jusqu’à l’arrivée en ville d’un réfugié afghan et l’irruption dans son gang d’une adolescente de 14 ans. Ces nouveaux venus mettent à mal le fanatisme de Marisa… (Synopsis Allociné).

Trailer :

 

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Munich

Berlin Appercu
PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Des fêtes réussies avec les champagnes Moreau & Tissier

Ils sont Français, entrepreneurs dans l’âme et adorent le champagne ! Carine Tissier et Matthieu Moreau réinventent le breuvage à bulles et le désacralisent outre-Rhin dans un esprit éco-responsable.

Que faire à Munich ?

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

France-Allemagne. Consultations poétiques avec le Théâtre de la Ville

Des consultations poétiques par téléphone seront proposées à travers l'Allemagne, du 7/12/2020 au 23/01/2021 par l’Institut français d’Allemagne, en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris.

Vivre à Munich

Hambourg Appercu
LIVRE

Top 10 des livres allemands les plus connus

Envie de vous évader avec un peu de lecture ? Replongez-vous ou découvrez quelques classiques de la culture allemande. A lire sans modération !