Mercredi 28 octobre 2020

L’Afrique et la Chine sur grand écran à Munich

Par Emie Irion | Publié le 09/10/2020 à 08:15 | Mis à jour le 09/10/2020 à 11:45
Photo : © Capture d'écran YouTube
legend of the demon cat (1)

Vous êtes à la recherche d’un peu d’exotisme ? A l’occasion des Journées du film africain et de la fête du film chinois, Munich s’apprête à dépeindre le paysage cinématographique de cultures souvent mal connues. C’est parti pour un voyage vers l’Asie et l’Afrique sur grand écran !

 

Journées du film africain

Du 9 au 11 octobre 2020 auront lieu pour la 10ème fois les journées du film africain au Gasteig de Munich. En raison des circonstances particulières liées à la crise sanitaire, une sélection de 4 longs-métrages et d’un film documentaire de pays africains consacrés aux relations interpersonnelles seront présentés sous la devise « connected ». En plus d’être projetés au Gasteig, ils seront disponibles en ligne. En outre, durant ces « Afrikanische Filmtage », une exposition de sculptures du Zimbabwe plongera le visiteur dans un univers très créatif.

Voici un aperçu du programme :

 

Nafiʼs Father (BaamumNafi)

Vendredi 9 octobre 2020 à 18 h 30

Dimanche 11 octobre 2020 à 11 h

En version originale sénégalaise sous-titrée en anglais

Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes. (Synopsis Allo Ciné).

 

Afrique Chine grand écran Munich
© Capture d'écran YouTube

 

Fig Tree

Samedi 10 octobre 2020 à 14 h

Dimanche 11 octobre 2020 à 18 h

En version originale allemande, française, éthiopienne et israélienne sous-titrée en anglais

A la fin de la guerre civile éthiopienne, une adolescente juive tente de sauver son petit ami chrétien, alors que sa famille et elle s'apprêtent à fuir le pays. (Synopsis Allo Ciné).

 

Afrique Chine grand écran Munich
© Capture d'écran YouTube

 

Notre-Dame du Nil

Samedi 10 octobre 2020 à 16 h

Dimanche 11 octobre 2020 à 20 h

En version originale française, belge et rwandaise sous-titrée en anglais 

Rwanda, 1973. Dans le prestigieux institut catholique « Notre-Dame du Nil », perché sur une colline, des jeunes filles rwandaises étudient pour devenir l’élite du pays. En passe d’obtenir leur diplôme, elles partagent le même dortoir, les mêmes rêves, les mêmes problématiques d’adolescentes. Mais aux quatre coins du pays comme au sein de l’école grondent des antagonismes profonds, qui changeront à jamais le destin de ces jeunes filles et de tout le pays. (Synopsis Allo Ciné).

 

Adam

Samedi 10 octobre 2020 à 18 h

Dimanche 11 octobre 2020 à 16 h

En version originale marocaine, française et belge sous-titrée en allemand

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d'imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l'essentiel. (Synopsis Allo Ciné).

 

Afrique Chine grand écran Munich
© Capture d'écran YouTube

 

Khartoum Offside (OufsaiyedElkhortoum)

Samedi 10 octobre 2020 à 20 h

En version originale soudanaise, danoise et norvégienne sous-titrée en allemand

Dans la banlieue de Khartoum, un groupe de jeunes militantes s'entraînent au football. Elles poursuivent inlassablement leur rêve de construire une équipe soudanaise pour la Coupe du monde de football féminin, mais l'image traditionnelle et répandue des femmes contredit leurs plans, et elles rencontrent donc une énorme résistance sur le plan culturel, politique et social.

Le film sera suivi d'une discussion avec la réalisatrice Marwa Zein.

 

Exposition « configured » de sculpture contemporaine du Zimbabwe

Jusqu’au dimanche 11 octobre 2020

Des sculptures en pierres d’artistes contemporains du Zimbabwe (Kudzanai Dambaza, Blessing Kabanga, Tutani Mgabazi, Agri Pikirayi, Albert Wachi) seront présentées lors de cette exposition intitulée « configured » dans la Glashalle du Gasteig.


Pour consulter le programme détaillé des journées du film africain, c’est par ici !

 

 

Fête du film chinois

Du 19 au 25 octobre 2020 auront lieu la 8e édition de la Fête du film chinois à Munich. A cette occasion, des films chinois seront projetés au Gasteig et en raison de la situation sanitaire, une vingtaine de films seront également mis en ligne à la demande.

Voici un aperçu du programme :

 

Afrique Chine grand écran Munich
© Capture d'écran YouTube

 

Dwelling in the Fuchun Mountains (Chun Jiang Shui Nuan)

Lundi 19 octobre 2020 à 19 h

En version originale chinoise sous-titrée en anglais

Le destin d’une famille s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve. (Synopsis Allo Ciné).

 

The Fourth Wall (Di Si Mian Qiang)

Mardi 20 octobre 2020 à 19 h

En version originale chinoise sous-titrée en anglais

Liu Lu travaille dans un élevage de cerfs et mène une vie morne et banale. Son ami Ma Hai essaie de gagner son affection, en vain car Liu s'isole de toute chaleur ou amour humain. Ma Hai révèle connaître une autre Liu Lu et un « moi » dans un monde parallèle. Plus elle en apprend sur son autre « moi » plus Liu Lu découvre les longs souvenirs refoulés de son passé.

 

Balloon (Qi Qiu)

Mercredi 21 octobre 2020 à 19 h

En version originale chinoise et tibétaine sous-titrée en anglais

Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux. Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les « ballons » volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu’elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir… (Synopsis Allo Ciné).

 

Afrique Chine grand écran Munich
© Capture d'écran YouTube

 

The Composer (Yin Yue Jia)

Jeudi 22 octobre 2020 à 19 h

En version originale chinoise et kazakh sous-titrée en anglais

Le film relate la vie de XianXinghai en 1941, l’un des plus grands compositeurs chinois. Basé sur une histoire vraie.

 

Lhamo and Skalbe (La Mu Yu Ga Bei)

Vendredi 23 octobre 2020 à 19 h

En version originale chinoise sous-titrée en anglais

Lhamo et Skalbe ne peuvent pas se marier car Skalbe l’est déjà. Il part à la recherche de Tsoyag, son ex-femme.

 

Five Golden Flowers (Wu Duo Jinhua)

Samedi 24 octobre 2020 à 17 h

En version originale chinoise sous-titrée en anglais

Dans la province du Yunnan, chez la minorité Bai, A Peng, un jeune forgeron rencontre une jeune fille d'une exquise beauté prénommée Fleur d'Or. Ils se fiancent au pied de la légendaire fontaine des papillons, et selon la tradition, promettent de se revoir un an plus tard à l'occasion de la prochaine fête de mars. A Peng patiente une longue année avant de revenir chercher Fleur d'or, mais celle-ci n'est pas venue. Il décide alors de partir à sa recherche. Dans son périple, il rencontre quatre autres jeunes filles surnommées Fleur d'or. (Synopsis Allo Ciné).

 

Ashima

Samedi 24 octobre 2020 à 20 h

En version originale chinoise sous-titrée en anglais

Ashima est une belle et courageuse fille du peuple Sani, aimée de tous. Un jour, au bord du lac, elle entend le son d'une flûte de berger qui descend des collines...

 

Afrique Chine grand écran Munich
© Capture d'écran YouTube

 

Legend of the Demon Cat (Yao Mao Zhuan)

Dimanche 25 octobre 2020à 19 h

En version originale chinoise et japonaise sous-titrée en anglais

Au temps de la dynastie Tang, un chat démoniaque apparaît dans la ville de Chang'an, troublant la paix de la ville. Le moine Kukai et le poète Bai Letian s’associent pour vaincre le démon ensemble ...

 


Pour consulter le programme des journées chinoises c’est par ici !

 

Gasteig - Carl-Amery-Saal

Rosenheimer Straße 5, 81667 Munich

 

Nous vous recommandons

EMIE IRION - Copie BIS

Emie Irion

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Emie est une touche-à-tout qui s'intéresse à la culture allemande mais aussi au dessin, aux langues étrangères, aux travaux manuels, à la cuisine, à la lecture, au sport, aux voyages, aux langages codés...
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hambourg Appercu
Coronavirus

Préparation d’une campagne de vaccination en Allemagne

Le ministre de la Santé commence à organiser une campagne de vaccination qui aura lieu dès le premier trimestre de 2021. Il estime que le vaccin sera prêt, malgré des doses en quantité limitée.

Communauté Munich

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Munich ?

Cologne Appercu
CONFÉRENCE

Lancement des « Conférences citoyennes du cœur de l'Europe »

Frédéric Petit, député des Français établis à l'étranger lance à partir du lundi 26 octobre 2020 une série de rencontres-débats digitales. La 1ère se la série portera sur le budget de l'Etat.

Vivre à Munich

Hambourg Appercu
Religion

Le jour de la Réforme, le dernier-né des jours fériés allemands

Une partie de l'Allemagne s'apprête à chômer samedi 31 octobre en souvenir de la Réforme luthérienne de 1517, en tout cas ceux qui travaillent le samedi car en 2020, ce jour tombe durant le weekend !