Vendredi 30 octobre 2020

Les 15 plus beaux parcs et jardins de Munich

Par Emie Irion | Publié le 28/08/2020 à 08:15 | Mis à jour le 31/08/2020 à 11:27
Photo : Englischer Garten, © Pixabay
parcs jardins munich

Vous vivez à Munich et cherchez un endroit paisible dans la nature pour vous évader ? Cet article est fait pour vous ! Venez découvrir les plus beaux parcs et jardins de Munich.

La ville de Munich est une ville assez verte où il n’est pas compliqué de trouver un petit coin de nature. Nous avons sélectionné pour vous 15 endroits parmi les plus verdoyants de la ville (liste non exhaustive).

 

L’Englischer Garten

Le plus célèbre et le plus grand jardin de Munich est sans nul doute l’Englischer Garten ou Jardin anglais situé au nord du centre-ville de Munich dans le quartier de Schwabing. Avec presque 400 hectares de verdure, l’Englischer Garten est plus vaste que Central Park à New York.

Un lac artificiel et de nombreux ruisseaux agrémentent le lieu et quelques monuments tels que la Maison Rumford, la Tour chinoise, un Monopteros (petit temple de style grec) et une maison de thé japonaise participent à la richesse du lieu.

Les plus sportifs seront très friands des grandes allées pour faire du vélo ou un footing, sinon les vastes étendues de pelouses feront le bonheur de ceux qui aiment lézarder au soleil, certains dans leur plus simple appareil, l’Englischer Garten étant ouvert aux nudistes (Vous serez prévenus !). L’Englischer Garten comporte également quatre « Jardins de bière » (Biergarten) qui vous permettront de vous restaurer.

Englischer Garten, 80538 Munich

 

Le Hofgarten

Dans le prolongement de l’Englischer Garten, se situe le Hofgarten et ses parterres de fleurs, faisant partie de la résidence de Munich.

Sur votre chemin, vous pourrez observer un mémorial de la Première Guerre mondiale, L’Eglise des Théatins, ainsi que le Deutsches Theatermuseum. Au temple de Diane se tiennent parfois des concerts, il est aussi possible de danser à cet endroit.

Hofgarten, Hofgartenstraße 1, 80538 Munich

 

L’Olympiapark 

Initialement construit pour les Jeux olympiques de 1972, l’Olympiapark est aujourd’hui un autre lieu calme et vert de Munich où il est possible de pratiquer de nombreuses activités. Il abrite en effet un stade olympique, un palais des sports, une patinoire, un stade nautique et un vélodrome. Les moins sportifs ne sont pas pour autant lésés, l’Olympiapark comprend des restaurants mais aussi des bancs pour s’asseoir et contempler la nature… ou l’Olympiaturm !

Même si, avec ses 300 hectares, l’Olympiapark est avant tout un lieu pour les sportifs, il est possible de s’y rendre pour écouter des concerts et s’amuser !

Olympiapark, Spiridon-Louis-Ring 21, 80809 Munich

 

15 parcs jardins munich
Olympiapark, © Pixabay

 

 

Le Westpark

Le Westpark propose une grande diversité d’activités et de possibilités. Vous avez besoin de décompresser ? Promenez-vous dans les jardins asiatiques, visitez la roseraie, détendez-vous au bord d’un lac ou à la terrasse d’un café tel que le Bauwagencafé Gans am Wasser ! Des aires de jeux sont également ouvertes aux enfants.

Pour se retrouver entre amis, rien de plus simple : les barbecues sont autorisés, et de nombreux évènements culturels tels que des concerts ont lieu. En été, vous pouvez profiter de projections de films en plein air, de concerts et de spectacles. Des œuvres d’arts sont par ailleurs exposées en plein air, avis aux amateurs.

Westpark, 81373 Munich

 

L’Ostpark

En été comme en hiver, l’Ostpark est un lieu de loisirs et de détente. En été on s’allonge sur les pelouses, au bord des étangs et des lacs, on fait son footing, les enfants s’amusent sur les aires de jeux ou au skatepark pendant que d’autres font des barbecues. En hiver, il est possible de patiner, de faire de la luge et même du ski de fond ! Des spectacles dans le théâtre et d’autres évènements culturels se déroulent aussi à l’Ostpark.

Ostpark, Feichtstr. 19, 81735 Munich

 

15 parcs jardins munich
Schlosspark Nymphenburg, © Pixabay

 

Le Schlosspark Nymphenburg

Entre château, fontaine, sculptures et monuments architecturaux, le Schlosspark Nymphenburg a su aménager magnifiquement ses quelques 180 hectares ! Les jardins d’arts fleuris, les lacs et les cascades ajoutent de la splendeur au lieu, et pour les amoureux, il est même possible de faire une promenade en gondole sur le canal !

Attention, les chiens et les vélos ne sont pas autorisés !

Schlosspark Nymphenburg, Neuhausen-Nymphenburg, 80638 Munich

 

Le Hofgarten Schleißheim

Le Hofgarten Schleißheim comprend des jardins d’arts dans le style baroque et un canal divisant le jardin, ainsi que le Schloss Lustheim et le Neues Schloss Schleißheim de part et d’autre des jardins.

Hofgarten Schleißheim, 85764, Unnamed Road, Oberschleißheim


L‘Alter Nordfriedhof

Bien que l’Alter Nordfriedhof ne soit pas un parc mais un cimetière, cela ne lui empêche pas d’être un lieu fréquenté et apprécié pour son calme et son ambiance reposante. Il est ainsi courant d’y apercevoir des gens pique-niquer sur les pelouses, lire à l’ombre des grands arbres ou bien même jogger comme dans n’importe quel parc.

Alter Nordfriedhof, Arcisstraße 45, 80799 Munich

 

15 parcs jardins munich
Hofgarten, © Pixabay

 


Le Riemer Park

Des aires de jeux pour les enfants, le Riemer See pour se baigner, des pelouses pour s’allonger et 210 hectares pour se promener ! En hiver, le Riemer Park n’est pas moins attractif, au contraire, les férus de luge aiment s’y rendre pour dévaler la colline.

Riemer Park, 81829 Munich

 

Luitpoldpark

Malgré sa plus petite superficie comparée aux autres parcs, le Luitpoldpark abrite un labyrinthe de haies, un Biergarten, des espaces verts où il fait bon vivre et des terrains de jeux. La colline du parc offre aussi un très beau point de vue sur la ville, et sert de piste de luge en hiver. En raison de sa taille moins importante, le Luitpoldpark est moins fréquenté, un bon moyen d’être tranquille en évitant la foule. Pique-niques, bronzage et activités sportives diverses peuvent y être pratiqués dans la plus grande tranquillité.

Luitpoldpark, Brunnerstraße 2, 80804 Munich

 

Maximilansanlagen

A cet endroit, vous aurez 30 hectares pour vous promener, vous défouler ou vous détendre au travers d’une promenade ou d’une pause sur les rives de l’Isar. Au centre du parc se trouve la statue du Friedensengel. De nombreux coins ombragés en été et en hiver ainsi qu’une piste de luge.

Maximilansanlagen, 81675 Munich

 

Botanischer Garten

Le Botanischer Garten permet d’admirer plus de 19 000 espèces et sous-espèces de plantes au même endroit sans avoir besoin de faire le tour du monde pour les observer. Le jardin comprend des plantes et animaux exotiques, des serres, une maison tropicale et une maison des palmiers. Cependant, les restrictions liées au coronavirus ne permettent pas au public de se rendre dans les serres et maisons, c’est pourquoi seul l’espace extérieur est ouvert au public jusqu’à nouvel ordre.

Botanischer Garten, Menzinger Str. 65, 80638 Munich

 

15 parcs jardins munich
Botanischer Garten, © Pixabay

 

Alter Botanischer Garten

L’Alter Botanischer Garten est un petit parc tranquille au cœur de la ville. Hormis les espaces verts et fleuris, le parc comporte des aires et terrains de jeux, ainsi que la maison de jeux Sophienstraße. Outre l’art contemporain qui y est également exposé, les visiteurs de l’Alter Botanischer Garten peuvent profiter des espaces ombragés, des bancs, et de la possibilité de mettre les pieds dans l’eau de la Neptunbrunnen (fontaine de Neptune).

Alter Botanischer Garten, Sophienstraße 7, 80333 Munich

 

Leopoldpark

Vous êtes dans le quartier de Schwabing et voulez faire un break avec la ville ? Le Leopoldpark est fait pour vous ! Avec ses chemins étroits et ses nombreux arbres, le parc assure calme et tranquillité à travers une promenade dans un lieu vert et ombragé. Le Leopoldpark est par ailleurs très apprécié par les étudiants et comporte des aires de jeux pour les enfants.

Leopoldpark, 80801 Munich

 

Bavariapark

Bien qu’étant l’un des plus petits parcs de Munich, le Bavariapark comprend une auberge, un Biergarten, et offre à ses visiteurs la possibilité d’admirer des sculptures lors de promenades dans la nature.

Bavariapark, 80339 Munich

 

Mais puisque le cœur de la rédaction balance parmi tous ces magnifiques parcs, nous vous proposons un bonus !

Situé à l'ouest de Munich, le Stadtpark Pasing, également appelé le petit frère du jardin anglais, s’étend sur 1,5km. Le Würm, petit ruisseau parfois endigué pour former des lacs artificiels, y coule, et les prairies et groupes d'arbres alternent et offrent un beau paysage naturel. Le parc est aussi utilisé par de nombreux joggeurs en raison de sa taille et de la variété des chemins, et les aires de jeux dans la verdure attirent les familles.

 

 

Nous vous recommandons

EMIE IRION - Copie BIS

Emie Irion

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Emie est une touche-à-tout qui s'intéresse à la culture allemande mais aussi au dessin, aux langues étrangères, aux travaux manuels, à la cuisine, à la lecture, au sport, aux voyages, aux langages codés...
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Munich

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Munich ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - La purée de pommes de terre tradition

En garniture d'une viande ou d'un poisson, la purée de pommes de terre est souvent la recette emblématique des plus grands chefs. Découvrons justement le tour de main du Chef Mika !

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.