Édition internationale

Ancienne athlète et podcasteuse : rencontre avec Clothilde Sauvages

Clothilde Sauvages est une ancienne athlète de haut niveau qui, après plusieurs années de pratique intensive, a décidé de tourner la page du sport de compétition pour se consacrer à un projet engagé : son podcast Vent Debout, dont l’objectif est de montrer qu'un autre sport est possible.

Clothilde Sauvages enregistre son podcast. Clothilde Sauvages enregistre son podcast.
© Sylvain Paley
Écrit par Laure Brizard
Publié le 11 juin 2025, mis à jour le 19 juin 2025

« Il faut déconstruire le sport, le remettre en question : c’est un modèle élitiste, inégalitaire et peu écologique », affirme Clothilde Sauvages. Clothilde parle en connaissance de cause. Ancienne sportive en tumbling et en wakeboard, elle connaît parfaitement les coulisses du milieu. Mais au fil du temps, son regard sur le sport s’est transformé.

Cette prise de conscience s’est notamment nourrie de son engagement au sein du collectif Ouishare, une organisation non hiérarchique dont la mission était de comprendre les transformations de la société, d’explorer les nouvelles tendances et de mener des expérimentations pour travailler, innover et collaborer autrement. Après plusieurs missions, articles et événements co-organisés, Clothilde quitte le collectif en 2022 pour prendre un nouveau virage.

C’est lorsque la guerre en Ukraine a débuté et que l’urgence climatique s’est accentuée que Clothilde a pris conscience de l’absurdité de pratiquer une discipline (le wakeboard) nécessitant des énergies fossiles.

Indignée par ce qu'elle observait en général dans le secteur sportif, elle décide d’agir à sa manière, avec ses propres outils : c’est ainsi que naît Vent Debout.

 

 

 

 

« Le sport est aujourd’hui en dysfonctionnement »

Clothilde a grandi avec le sport. « J’ai commencé enfant et j’adorais repousser mes limites, me dépasser, découvrir de nouvelles sensations », se souvient-elle. Si le sport reste un pilier dans sa vie, elle n’en est pas moins critique : « Il peut être formateur, une source d'épanouissement, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde ».

Selon elle, certaines disciplines sont l'apanage des classes privilégiées, d’autres très polluantes, comme les sports motorisés et l’accès au sport reste profondément inégalitaire : « Le sport aujourd’hui est en dysfonctionnement.»

 

Vent Debout : se lever et faire bouger les lignes

Aux côtés de Sylvain Paley, ancien skieur alpin de haut niveau, Clothilde a lancé le podcast Vent Debout pour donner la parole à des sportifs et sportives engagé·es, interroger la dimension politique, écologique et sociale du sport, et proposer une autre manière de le penser.

« On est fier·es d’avoir créé un podcast indépendant, sans label, avec une ligne éditoriale politique qui donne à entendre un autre sport que celui du sport business », explique-t-elle.

Forts de leurs expériences, Sylvain dans la création audio, Clothilde dans la pratique sportive et l'engagement militant, ils choisissent la création sonore comme moyen d’expression : « Ce n’est pas juste un talk-show, ce sont de véritables créations sonores. On invite nos auditeur·ices à l'immersion ». Leur passé sportif les aide à créer une relation de confiance avec les invité·es.

 

Clothilde Sauvages

Le choix des sujets est guidé par les problématiques qu’ils souhaitent aborder : inégalités d’accès, sexisme, poids écologique du sport, etc. En fonction de ces thèmes, ils recherchent ensuite des athlètes ou professionnel·les et des chercheurs, car il y a deux invités par épisode.

« On essaye de garantir une parité parmi les invité·es. Ce n’est pas toujours parfait, mais on s’efforce de rester fidèles au message qu’on veut transmettre ».

Pour écouter les épisodes du podcast Vent Debout ou découvrir leurs articles, rendez-vous sur leur site internet.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos