Édition internationale

À Munich, un centre périnatal au service des parents depuis 45 ans

Depuis 45 ans, le centre périnatal de Haeberlstrasse à Munich accompagne des futurs parents ou parents dans l’aventure de la parentalité. Grâce à des ateliers et des cours de préparation en plusieurs langues, les parents peuvent y trouver du soutien et de précieux conseils.

Photo d'une salle de cours au centre périnatal de Munich Photo d'une salle de cours au centre périnatal de Munich
© Marianne Faille-Häberle
Écrit par Laure Brizard
Publié le 6 juin 2025, mis à jour le 9 juin 2025

« Au début, l’idée du centre est née de cinq mamans qui voulaient proposer autre chose autour de la parentalité, ainsi que renforcer la confiance des femmes et des couples », explique Marianne Faille-Häberle, responsable des cours en français au centre périnatal de Munich. Le groupe de femmes décide alors de créer une association à but non lucratif, et c’est en 1979 que le centre périnatal voit le jour.

Dès le départ, c’est un véritable succès auprès des parents et futurs parents : « Il y a eu un intérêt immédiat. Elles se sont engagées à une prise en charge de la grossesse respectueuse des femmes et du renforcement de l'accouchement autodéterminé, c'est ce qui a plu », ajoute Marianne.

Aujourd’hui, une cinquantaine de personnes de différentes professions travaillent au centre : « Ici, on travaille sur la base d’honoraires, on n’est pas salarié·e·s du centre. »

Le centre possède des sages-femmes spécialisées dans l’obstétrique extra-hospitalière. Chaque sage-femme propose un accompagnement personnalisé remboursé par la caisse maladie en cas de situations difficiles pour les femmes.

Au centre périnatal, les accouchements naturels sont privilégiés : « Nous nous engageons pour les intérêts des futurs et jeunes parents en coopération avec les sages-femmes, les médecins et les cliniques ainsi qu'en contact avec l'administration municipale et la politique. »

Un panel de cours et d’activités

L’un des atouts de l’établissement munichois est son large choix de cours et d’ateliers destinés aux parents, mais aussi à la vie de couple. Le centre périnatal se distingue également par son accessibilité linguistique : allemand, anglais, français, italien et espagnol sont parlés sur place. « On essaie de couvrir une large partie de la population et d’aider toutes les femmes qui peuvent se sentir un peu perdues », explique Marianne.

Des cours de préparation à l’accouchement, à la couture en passant par des ateliers de premiers secours pour bébés, les activités proposées sont variées. « Il y a un cours important selon moi : c’est le cours de préparation pour les pères. Ça leur permet de poser toutes les questions qu’ils n’oseraient pas poser en présence de leur compagne », ajoute la responsable des cours en français.

 

Des ateliers coutures sont proposés au centre périnatal de Haeberlstrasse à Munich

 

L'inclusivité fait également partie des valeurs fondamentales du centre : des ateliers sont spécifiquement pensés pour les parents d’enfants handicapés ou prématurés : « L’objectif, c’est que tout le monde se sente à sa place. »

Plusieurs conférences sont également organisées avec un large choix de thèmes comme "organiser son postpartum" ou "devenir parents, rester un couple".

 

Un lieu de rencontre

Au-delà de sa fonction de centre périnatal, l’établissement est aussi devenu un véritable lieu de soutien et de rencontres. « J’ai vu des amitiés se créer. Ce sont des liens très forts. Les mamans disent avoir trouvé des amies et des conseils », raconte Marianne.

Une ambiance décrite comme chaleureuse et bienveillante par les participantes, qui permet aussi de rompre l’isolement souvent ressenti en période postnatale.

En plus des rencontres lors des cours et ateliers, le centre propose un "café convivial des parents et futurs parents francophones". Il a lieu chaque jeudi. C'est un moment d’échange et de partage de conseils entouré par une professionnelle. Aucune inscription n'est requise, mais une participation de 3 € est demandée.

 

Informations pratiques

Le centre propose des conseils personnels (en allemand, anglais, français et espagnol). Les consultations peuvent avoir lieu sur place, par téléphone ou par vidéo, selon les souhaits.

Les offres du service de consultation s'adressent à toutes les personnes, indépendamment de leur contexte culturel, de leur orientation sexuelle et de leurs différentes capacités et restrictions.

Les salles de consultation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour les cours et consultations, ils peuvent faire appel à des interprètes en langue des signes sur demande.

Les offres sont soutenues, entre autres, par le Département social de la capitale du Land de Munich et le Département de la santé de la capitale du Land de Munich. Ils sont membres du label Ami des bébés IHAB de l'OMS et de l’Unicef.

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Flash infos