Édition internationale

Municité #4 : retour sur la soirée networking francophone sur le thème de l'emploi

Lundi 2 juin, les francophones de Munich se sont retrouvés pour une soirée networking sur le thème de l’emploi : “Craque le code de l’emploi munichois !” grâce à l’événement municité. La soirée se déroulait dans une salle de réception à Munich.

Photo de l'évènement de networking Municité à Munich. Photo de l'évènement de networking Municité à Munich.
De gauche à droite : Charlotte Masson, Hélène Cuney, Ingrid Materna-Andersen et Mathieu Kiepferlé. ©Laure Brizard
Écrit par Laure Brizard
Publié le 3 juin 2025, mis à jour le 4 juin 2025

Municité, c’est le rendez-vous incontournable pour les francophones de Munich. Ces soirées permettent de se créer du réseau, d’élargir les horizons et de rester à l’affût des tendances du moment. Chaque édition s’articule autour d’un thème central : cette fois-ci, l’emploi était au cœur des échanges.

Trois intervenants étaient présents : Mathieu Kiepferlé, Global CX Manager chez Stepstone; Charlotte Masson, Account Director chez LinkedIn pour le marché suisse et Ingrid Materna-Andersen, conseillère emploi et EURES à la Bundesagentur für Arbeit.

Pour débuter la soirée, un podium de discussion animé par Hélène Cuney, où les invités ont pu intervenir, était organisé. Par la suite, pour permettre aux public d'échanger, deux rounds de networking ont été proposés sur différentes tables.

 

L’état du marché de l’emploi et les meilleurs conseils

Mathieu Kiepferlé, Ingrid Materna-Andersen et Charlotte Masson ont pu mettre au profit des participants leurs expériences et leurs meilleurs conseils sur l’emploi.

Mathieu a parlé des grandes tendances du marché en Allemagne et en Bavière. Ces données permettent de traduire l’état du marché de l’emploi munichois.

Charlotte a ensuite partagé ses conseils pratiques pour optimiser son profil LinkedIn : “Il faut mettre en avant vos compétences, établir des listes de celles-ci en fonction des offres d’emploi. Il ne faut pas hésiter à mettre des compétences qui évoluent, telles que l’IA, si on les possède.”

En plus des précieux conseils de Charlotte, Ingrid a listé les secteurs qui recrutent le plus (social, médical, secteur académique, énergie renouvelable). La conseillère de la Bundesagentur für Arbeit a également expliqué ce qu’est une candidature à l’allemande : “Ce sont souvent les petits détails qui font la différence, comme inclure certains éléments de votre vie personnelle sur le CV. ”

 

Échanges conviviaux et réseautage en action

Après cette première partie, les participants se sont répartis autour de tables pour deux sessions de networking organisé avant d'échanger librement et de façon informelle le reste de la soirée. Rires, discussions sérieuses et échanges personnels étaient au rendez-vous. L’occasion d’échanger dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Certains participants ont souligné l'importance de municité pour se créer un réseau francophone à Munich, découvrir des informations concrètes sur le marché local et pour repartir avec des conseils actionnables.

Le tout accompagné des délices de "Chez Pierre", nouvelle épicerie française à Munich qui a apporté une touche gourmande à la soirée.



Pierre Martin nous parle de son nouveau projet gastronomique au cœur de Munich

 

 

Un dernier moment d’échange libre a clôturé cette soirée structurée en trois temps, un format qui a beaucoup plu aux participants.
 

Ces soirées sont organisées par le trio constitué d'Anne-Chrystelle Bätz (Présidente de l'association Emploi Allemagne), Hélène Cuney (Coach et créatrice des podcasts Dessine-moi Munich) et Océane Izard (Designer Multidisciplinaire de Seven and half studio) et mises en oeuvre grâce au soutien financier d'une subvention STAFE.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Flash infos