Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Invasion de l’Ukraine : la philharmonie de Munich licencie le chef Valery Gergiev

Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev lors d'une soirée organisée par le TimeLe chef d'orchestre russe Valery Gergiev lors d'une soirée organisée par le Time
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 2 mars 2022, mis à jour le 2 mars 2022

Le chef d’orchestre russe Valery Gergiev a été mis à pied par l’orchestre philharmonique de Munich mardi 1er mars. En cause : son soutien à Vladimir Poutine et son absence de condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Valery Gergiev mis au ban pour son refus de condamner l’invasion de l’Ukraine

Il est l’un des plus grands chefs d’orchestre au monde et avait été nommé à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Munich en 2015. Valery Gergiev a cependant été congédié de ce poste le 1er mars 2022. Connu pour sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine, il n’a pas souhaité condamner l’invasion de l’Ukraine débutée le 24 février par la Russie. Le maire de Munich Dieter Reiter, l’avait pourtant sommé de s’exprimer à ce propos avant le mardi 1er mars. Face à son mutisme, l’orchestre philharmonique a mis fin au contrat de Valery Gergiev. « Dans la situation actuelle, il aurait pourtant été indispensable d'envoyer un signal clair à l'orchestre, à son public, à l'opinion publique et à la politique de la ville pour pouvoir continuer à travailler ensemble », considère Dieter Reiter.

 

Le chef d’orchestre avait déjà été interdit de concerts aux États-Unis lors de sa tournée en 2015, suite à des manifestations d’opposants de Poutine qui lui reprochaient de soutenir l’annexion de la Crimée par la Russie. La Philharmonie de Paris et le festival suisse de Lucerne, ont à leur tour annoncé l’annulation des concerts du chef d’orchestre en « solidarité » avec le peuple ukrainien, tandis que plusieurs festivals dans lesquels il allait se produire ont demandé sa démission.

Flash infos