Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EGALITE DES GENRES – L’Allemagne bien classée mais en régression

égalité genres allemagneégalité genres allemagne
Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 7 novembre 2017, mis à jour le 18 octobre 2018

Sur 144 Etats, l’Allemagne se place à la douzième place en matière d’égalité des genres. C’est ce qu’il ressort du rapport Global Gender Gap Report 2017 du World Economic Forum. Si ce score est bon, voire excellent, il ne doit pas occulter l’important recul de l’Allemagne depuis 2006.

Les pays sont classés au travers de 4 dimensions :

  • Participation à la vie économique (salaire, niveau hiérarchique, employabilité,...)
  • Education  (études primaires, secondaires et supérieures)
  • Santé (nombre de femmes à la naissance, moralité, espérance de vie en bonne santé,...)
  • Participation à la vie politique (Nombre de femmes au parlement, nombre de femmes à des postes ministériels, nombre d’années avec une femme chef d'État).

Si le score global de l’Allemagne est bon, il est encore meilleur en ce qui concerne la participation des femmes à la vie politique du pays (10e position). Les autres composantes de l’analyse sont moins favorables.

En ce qui concerne l’égalité des sexes dans la vie économique, l’Allemagne tombe à la 43e place, essentiellement en raison de la faible participation des femmes dans des fonctions à hautes responsabilités (haut fonctionnaire, magistrat, manager,…) et du fossé salarial, récemment estimé par Eurostat à 22%.

L’éducation des femmes est également problématique.  Si l’accès aux études primaires et secondaires est relativement égalitaire entre les hommes et les femmes, il en va autrement de l’accès aux études supérieures. Les hommes sont significativement plus nombreux à détenir un diplôme d’études supérieures, voire un doctorat. Les hommes sont aussi plus nombreux à obtenir un diplôme lié à la finance, à l’économie ou au droit ainsi qu’à l’ingénierie. Les femmes détiennent le plus souvent un diplôme dans le domaine de la santé et des soins aux personnes ainsi qu’en communication.

Sur le long terme, la position des femmes en Allemagne s’est dégradée. En effet, depuis 2006, l’Allemagne est passée du rang 5 au rang 12, l’égalité des genres se dégradant dans tous les domaines. Le domaine le plus impacté est l’éducation, l’Allemagne étant passée du rang 31 en 2006 au rang 98 en 2017.

Flash infos