

Pour les curieux et/ou les urbanistes en herbe, la plus ancienne cité sociale d'Europe, voire du monde, s'habite et se visite à Augsbourg au n°1 de la Jakobstrasse.
(crédit photo : EDG)
La Fuggerei, véritable village à enceinte dans la ville, a été fondée en 1521, par Jakob Fugger dit "Le Riche", pour venir en aide aux Augsbourgeois nécessiteux. A l'époque, ils devaient s'acquitter, annuellement pour tout loyer, d'un Florin Rhénan et de trois prières quotidiennes. Les critères d'admission ont peu changé depuis. Le Maitre maçon Franz Mozart, arrière grand-père d'Amadeus, y fut domicilié.
Aujourd'hui, 150 personnes y vivent en se partagent les 140 logements et versent à la Fondation Fugger un loyer annuel approchant...0,88 euros (hors charges) !! Avec le dépliant multilingue à disposition à l'entrée, la visite balisée permet de faire le tour des 8 rues où se répartissent les 67 bâtisses. Une église, une ancienne école, une fontaine, des jardinets et un petit Biergarten attestent de sa réalité urbaine et sociale, tandis qu'un musée (dans un appartement d'origine), un appartement témoin (contemporain) et un Bunker souterrain de la Guerre attestent de ses cinq siècles d'existence.
Au grès des balises explicatives, on apprend par exemple que jadis, le tintement des cloches d'entrée était particulier à chaque porte afin que l'on reconnaisse à tâtons sa chaumière la nuit tombée. L'exposition permanente sur la seconde guerre mondiale visible dans le Bunker, montre les conditions de vie et l'état de la ville avant la reconstruction. Dans le musée, enfin, on peut imaginer la vie spartiate de cette communauté au 16ème siècle.
Il me vient alors à l'esprit que le célèbre architecte suisse naturalisé français Charles-Edouard Jeanneret dit "Le Corbusier", avec ses cités radieuses de Marseille, Rezé, Berlin, Briey et Firminy n'aurait peut-être pas tant inventé dans ma Provence natale. Même s'il a innové en terme de conception, de proportion, de matériaux, de techniques et de style d'architecture, le concept d'unité d'habitation à caractère social serait donc bien antérieur à la construction, dès 1945, de la "Maison du Fada" marseillaise, modèle de village vertical dans la ville.
Alors visiteurs, si vous avez quatre euros à investir, soit quatre années de loyer Fuggerei, dans une visite peu ordinaire, ludique, historique et empreinte de sociologie urbaine c'est à Augsbourg qu'il vous faut vous déplacer, là où le concept même de cité sociale est né.
Emmanuelle Del Giovane (www.lepetitjournal.com/munich) Jeudi 7 février 2013
Plus d'information en cliquant ici !
















