Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S'INSTALLER AU QUÉBEC - Pourquoi faire appel à un courtier immobilier?

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 12/02/2015 à 23:00 | Mis à jour le 13/02/2015 à 03:44

Un courtier immobilier est un professionnel qui accompagne son client tout au long du processus d'achat, de vente ou de location d'un bien immobilier (maison, condo ou immeuble locatif). Il représente ses intérêts, un peu comme un avocat, le conseille, effectue les vérifications qui s'imposent, et l'assiste dans toutes les démarches administratives. Outre l'évaluation du prix de la propriété, et la négociation, sa mission consiste à protéger son client de tout risque et à optimiser la transaction. 

 

 


Une profession très encadrée

Le courtage est très légiféré et encadré au Québec, par un organisme professionnel : l'OACIQ (L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec), gage de qualité des prestations et de compétence de ses membres. Un courtier doit, afin d'obtenir sa licence, suivre des cours rigoureux dans tous les domaines touchant à l'immobilier, tels que l'architecture, la Loi sur le Courtage, le Droit, etc., sanctionnés par un examen exigeant. Il doit par la suite faire ses preuves au sein d'une agence immobilière, se tenir à jour sur l'industrie par de la formation continue et peut être contrôlé en tout temps par l'OACIQ. L'objectif final de la création de l'organisme, qui dépend du gouvernement du Québec vise à protéger le public par un encadrement maximal de la profession. Par ailleurs, le courtier doit exercer ses activités avec un code très strict de déontologie et d'éthique, et faire preuve de diligence, de courtoisie et d'esprit de collaboration. Il ne doit commettre aucun acte dérogatoire à l'honneur et à la dignité de la profession.

Un bassin de biens immobiliers centralisé

Tous les courtiers ont accès à l'ensemble du bassin de biens immobiliers, centralisé pour tout le Québec dans une base de données (Centris). Ce système, similaire à celui des Etats-Unis, diffère du fonctionnement que l'on peut trouver en Europe, ou chaque agent immobilier possède ses propres offres. Par conséquent, la visibilité des propriétés offertes et l'achalandage s'en trouvent accrus.
Le professionnel qui s'occupe d'un bien proposé en vente est appelé le courtier du vendeur (ou encore courtier inscripteur) et celui responsable de trouver un bien à acheter le courtier de l'acheteur (courtier collaborateur). C'est le vendeur (ou le propriétaire, dans le cas d'une location) qui prend en charge les frais de courtage, usuellement partagés à part égale par les deux courtiers. La plupart des informations utiles sur une propriété se retrouve sur sa fiche, et le courtier utilise son expertise pour se procurer et analyser tous les documents nécessaires au bon déroulement de la transaction. Il maîtrise les formulaires à remplir et autres documents juridiques, ce qui fait gagner du temps et évite bien des tracas!

 

 


Un art maîtrisé : la négociation

L'évaluation au juste prix d'une maison ou d'un appartement constitue une étape importante. Le courtier possède l'expertise et les outils nécessaires (tels que des analyses comparatives de marché) pour évaluer avec précision la valeur d'une propriété. La négociation en sera d'autant plus facilitée, avec argument rigoureux et étayés à l'appui. Le courtier immobilier s'en porte garant, et joue le rôle de facilitateur de transaction. Il connaît la marge de négociation en fonction du marché et de toutes les données qu'il a analysées, une compétence-clé  rassurante pour le client.
Enfin, le courtier s'entoure d'experts soigneusement sélectionnés et répondant aux critères requis par leur profession: inspecteurs, arpenteurs-géomètres, notaires, etc. Choisir le bon courtier de confiance vous permettra d'être mis en relation avec ce réseau de partenaires, grâce auxquels la transaction sera sécurisée et les délais minimisés.
 

En conclusion, un courtier immobilier au Québec ne s'improvise pas et doit répondre à des critères exigeants. Bien entendu le public s'avère de plus en plus éduqué et accède à un grand nombre d'information sur le marché immobilier, mais choisir un bon courtier compétent fera gagner du temps, de l'argent, et sera garant d'une transaction sécurisée et rassurante. C'est un professionnel engagé et passionné, qui nouera un lien privilégié avec son client et dont le rôle ira bien au-delà des attentes et vous aidera à vous sentir bien chez vous.

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou recherchez un bon courtier immobilier,  l'Agence HP&ASSOCIÉS se fera un plaisir de vous assister.

info@hpaa.ca

 

La Rédaction, (Lepetitjournal.com/Montréal) Vendredi 13 février 2015

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Sur le même sujet