Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOUR DU SOUVENIR - Cérémonie présidée par la Consule générale de France à Montréal

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 11 novembre 2015, mis à jour le 12 novembre 2015

En ce 11 novembre 2015, dans la grisaille de l'automne et son parterre coloré de feuilles mortes, une cérémonie, présidée par madame Catherine Feuillet, Consule générale de France à Montréal, a honoré la mémoire de celles et ceux qui sont morts durant ce conflit autodestructeur que fut la guerre de 1914-1918. Conflit dont « le monde ne s'est jamais vraiment remis », précise Madame la Consule. Près d'un million et demi de Français périrent dans le fracas des armes.


C'est au parc Lafontaine que se dresse fièrement le monument aux morts rendant hommage aux Français de Montréal et aux volontaires canadiens de l'armée française tombés au champ d'honneur. Car oui, des Canadiens se sont portés volontaires dans l'armée française lors de certains conflits. Ainsi, et c'est un fait peu connu, des Québécois se sont notamment engagés dans les forces de la France Libre du général De Gaulle, lors de la 2ème guerre mondiale. Pour l'anecdote, certains ont également fait partie des forces franco-britanniques qui furent parachutées sur la France occupée afin de soutenir la résistance française. Étant francophones, ils pouvaient berner les forces occupantes allemandes?Voilà pour la petite histoire, qui donne un peu plus de sens à ce monument, que beaucoup trop ignorent, alors qu'ils passent juste à côté, au détour d'une promenade au parc Lafontaine.

Aujourd'hui, 97ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la citation d'André Malraux, « Sachons-nous unir par un avenir fraternel plus encore que par un passé commun », reprise par la Consule générale de France, sonne comme un rappel pour « tirer les leçons du passé ».

Parce que le 11 novembre est une journée de commémoration pour tous les pays qui ont pris part à cette guerre, la Consule générale de France s'est également rendue à la cérémonie du jour du souvenir pancanadienne de la Légion Royale canadienne, qui se tenait au Cénotaphe du campus de l'Université McGill.



Plus de 650 000 hommes et femmes du Canada servirent, 66 000 trouvèrent la mort et pas moins de 172 000 furent blessés. Ypres, Passchendaele et Vimy sont les batailles au cours desquelles les Canadiens payèrent le plus lourd tribut.

Souvenons-nous.

Thomas Casaux, (Lepetitjournal.com/Montréal) Mercredi 11 novembre 2015

logofbmontreal
Publié le 11 novembre 2015, mis à jour le 12 novembre 2015

Flash infos