Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IMMIGRATION CANADA - Entrée express n’a rien d'un nouveau programme d’immigration

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 07/01/2015 à 01:54 | Mis à jour le 06/01/2018 à 11:48


Entrée express est un nouveau système électronique à ne surtout pas confondre avec un programme d'immigration.
Le système d'Entrée express ne vous promet pas une entrée au Canada aux critères moins exigeants, tout comme il ne promet pas d'offrir plus de résidence permanente, dont le nombre reste plafonné en fonction du plan annuel des niveaux d'immigration.

Depuis le 1er janvier 2015 Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a lancé un nouveau système  afin de gérer les demandes de résidence permanente au titre des programmes d'immigration économique soit le programme des travailleurs qualifiés, le programme des travailleurs de métiers spécialisés et la catégorie de l'expérience canadienne. Entrée Express, est le système qui promet une sélection des immigrants simple et rapide.

Selon les besoins du marché de l'emploi local les provinces et territoires du Canada peuvent désormais recruter des candidats à partir de la banque de candidat du système appelée "bassin d'Entrée Express". Les employeurs canadiens pourront également avoir accès au bassin d'Entrée express pour sélectionner des candidats.

Le processus se déroule en deux grandes étapes, lors de la première étape l'immigrant potentiel doit créer son profil d'Entrée express en ligne en renseignant son expérience, son niveau de langue français et anglais, ses compétences, diplômes et études. La candidature sera ensuite enregistrée dans le bassin d'Entrée express si celle-ci répond aux critères.
Chaque candidat inscrit dans le bassin d'Entrée express a ensuite accès aux offres d'emploi des employeurs canadiens.

Selon vos critères et votre situation vous passez à l'étape 2, vous obtiendrez alors une note qui vous permettra de recevoir ou pas une invitation à présenter une demande d'immigration. Sachez qu'une offre d'emploi ou une désignation par une province ou un territoire sont des critères essentiels pour arriver à cette étape.

Les critères de sélection restent exigeants et pour les candidats invités à présenter une demande de résidence permanente cela ne garantit en rien son obtention.

Du coté des employeurs, rien ne change non plus car ils devront encore être admissible à l'embauche d'un travailleur étranger c'est à dire être inscrit au guichet emploi, avoir déposé une annonce d'offre d'emploi pendant au minimum 30 jours et n'avoir trouvé aucun citoyen canadien ou résident permanent tout en respectant les exigences de recrutement.
L'employeur doit ensuite présenter une demande d'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) et obtenir l'autorisation pour embaucher un candidat étranger.

Il ne faut donc pas se leurrer, Entrée express n'est ni un nouveau programme d'immigration, ni un accès plus facile pour obtenir le précieux sésame. Il s'agit purement et simplement d'un système de traitement des demandes électroniques permettant de gérer les demandes en ligne, de réduire les délais de traitement et d'accéder aux offres d'emploi pour les candidats retenus.

Cependant, la démarche reste totalement gratuite pour la création du profil et offre l'opportunité d'être inscrit dans le bassin d'Entrée express pendant un an avec à la clé la possibilité d'immigrer au Canada au titre des programmes d'immigration économique déjà existant.

La Rédac (www.lepetitjournal.com/Montréal) Mercredi 7 janvier 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet