Édition internationale
  • 0
  • 0

Séisme au Maroc : le Canada prêt à aider

Lors de sa présence à New Delhi pour le Sommet du G20, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé ses condoléances envers les citoyens du Maroc à la suite du puissant tremblement de terre de magnitude 6.8, survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre entre Marrakech et Agadir, et a affirmé que le Canada se tient prêt à aider la nation marocaine.

séisme Marocséisme Maroc
Écrit par Madeleine Donnadieu
Publié le 12 septembre 2023, mis à jour le 13 septembre 2023

Alors qu'il se trouvait à New Delhi pour le Sommet du G20, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a offert ses condoléances aux habitants du Maroc à la suite du violent séisme survenu et a indiqué que le Canada est prêt à la nation marocaine. Le Maroc est touché par une crise fortuite et soudaine sans précédent.  

 

Le Canada aux côtés du Maroc 

À New Delhi, Justin Trudeau a rencontré le président de l’Union des Comores et président de l’Union africaine, Azali Assoumani, en marge du Sommet du G20. Trudeau a ainsi offert ses condoléances aux habitants du Maroc, un État membre de l’Union africaine, à la suite du séisme survenu récemment et a indiqué que le Canada est prêt à les aider, d'après un communiqué du gouvernement canadien. 

 

Je suis de tout cœur avec le peuple du Maroc à la suite du séisme dévastateur survenu hier. Les Canadiens offrent leurs plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu des proches et pensent à tous ceux qui ont été touchés. On est prêts à aider de toutes les manières possibles. 

Justin Trudeau via Twitter le 9 septembre 2023 

Le Maroc refuse l'aide de certains pays

Après ce grave séismes ayant ôté la vie de 2.800 personnes, le gouvernement marocain a accepté l’aide humanitaire de seulement quatre pays : l'Espagne, les Émirats arabes unis, le Qatar, et le Royaume-Uni. Toutefois, les offres de la France ou des États-Unis n'ont pas été acceptées pour l'instant. Le Canada, pour sa part, affirme ne pas avoir reçu de demande d'aide. Un choix visiblement politique entre affirmation de légitimité et refus de dépendance. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions