Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Québec investit 180 millions $ de plus pour rendre meilleure la sécurité routière

La province francophone du Canada a décidé d’injecter 180 millions $ dans l’amélioration de la sécurité routière et ainsi de la protection des citoyens et citoyennes. Une décision confirmée par Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec mardi 22 août. 

sécurité routière Montréalsécurité routière Montréal
Écrit par
Publié le 23 août 2023

Geneviève Guilbault, la ministre des Transports du Québec, a dévoilé un ambitieux plan d'investissement de 180 millions $ axé sur le renforcement de la sécurité routière. L'accent sera particulièrement mis sur la protection des écoliers, des piétons, des cyclistes et des travailleurs routiers.

 

La sécurité routière avant tout au Québec 

Accompagnée par son collègue, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville,  Geneviève Guilbault a annoncé une série de mesures visant à contrer la hausse significative des accidents, des blessures et des décès qui ont été constatés sur les routes du Québec ces dernières années. Le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 de la ministre s'inspire de la Vision Zéro, une stratégie suédoise axée sur l'objectif ambitieux de réduire à zéro le nombre de morts et de blessés sur les routes.

"Depuis 1997 [le concept Vision Zéro] a été introduit en Suède. Il repose essentiellement sur le principe que le seul nombre acceptable de décès ou de blessures c’est zéro".

Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec

En 2022, 392 personnes sont décédées sur les routes au Québec, soit 46 de plus que la moyenne de 2017 à 2021 : il s’agit d’une hausse de 13,2 %. Par rapport à la moyenne de 2017 à 2021, le nombre de décès a augmenté de 22,7 % chez les piétons. 

 

Le plan ambitieux du gouvernement québécois 

Parmi les mesures du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, ci-dessous les principales : 

  • Réduction de la vitesse maximale à 30 km/h dans toutes les zones scolaires, sauf exception.
  • Versement de 68 millions $ de plus aux municipalités (pour un total de 140 millions $) pour la réalisation d’aménagements sécuritaires pour les piétons et cyclistes.
  • Installation de radars photo dans les zones scolaires et aux abords des chantiers routiers en rendant ces appareils disponibles pour les municipalités.
  • Utilisation augmentée des barrières automatiques pour les travaux routiers.
  • Révision à la hausse des amendes et points d’inaptitude pour certaines infractions commises envers les usagers vulnérables, notamment les piétons et les travailleurs routiers.
  • Mise en place d’un nouvel encadrement concernant les appareils de transport personnel motorisés (trottinettes électriques, gyroroues, etc.).
  • Essai de nouvelles technologies de signalisation et de surveillance et de technologies de réduction des risques de collision impliquant des véhicules lourds.
  • Révision en continu des cours de conduite et formation de base obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule lourd au Québec.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions