Le 17 juillet dernier, Khaled Hussein, un homme de 28 ans résidant à Edmonton, dans la province canadienne d’Alberta, a été arrêté dans le cadre d’une enquête antiterroriste par la police britannique à son arrivée à l'aéroport d'Heathrow, à Londres. Il est accusé d’être proche de l’ organisation islamiste radicale Al-Mouhajiroun dirigée par Anjem Choudary.


Khaled Hussein, un résidant d’Edmonton, capitale de la province canadienne de l’Alberta, a été arrêté la semaine dernière à l’aéroport d’Heathrow dans le cadre d’une enquête sur le terrorisme au Royaume-Uni. Il a brièvement comparu à Londres lundi 24 juillet.
Les liens avec le groupe Al-Mouhajiroun
Khaled Hussein a été interpellé par les autorités britanniques le 17 juillet, suspecté d’entretenir des liens étroits avec le groupe Al-Mouhajiroun.
Al-Mouhajiroun est un réseau militant terroriste basé en Arabie Saoudite. Fondée par Omar Bakri Muhammad dans les années 1980, l'organisation est liée au terrorisme international, à l'homophobie et à l'antisémitisme selon le Times. En 2005, le groupe est repris par Anjem Choudary, un avocat de 56 ans connu outre-mer pour son militantisme soutenu en faveur d'un islamisme radical, proche de Omar Bakri Muhammad. C’est lui que Khaled Hussein s'apprêtait à rencontrer. Ce même homme avait déjà comparu devant le tribunal britannique en 2016, soupçonné d'avoir appelé publiquement au soutien de l'État islamique. Il est déclaré coupable et condamné à cinq ans et demi de prison.
Le groupe repris par Choudary est devenu célèbre pour sa conférence de septembre 2002 faisant l'éloge des attentats du 11 septembre 2001. En 2005, le gouvernement britannique annonce l'interdiction intentionnelle du groupe, celui-ci représentant une menace pour la sécurité tant nationale qu’internationale. En 2019, Usman Khan poignarde cinq civils dans le centre de Londres causant la mort de deux d’entre eux. Il était proche du groupe Al-Mouhajiroun.
Khaled Hussein et Anjem Choudary jugés au Royaume-Uni
L’homme de 28 ans a comparu lundi devant la justice britannique, qui lui reproche de s'être joint il y a deux ans au groupe Al-Mouhajiroun depuis le Canada. Son arrestation a eu lieu quelques heures après celle de Anjem Choudary.
Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir été en contact étroit et de travailler ensemble. Khaled Hussein aurait aidé le groupe Al-Mouhajiroun à s'établir au Canada.