Édition internationale

32e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine : Trudeau s'entretient avec Zelensky

Le 24 août 1991, l'Ukraine déclare son indépendance et commence officiellement son détachement de l'URSS en crise politique. Ainsi, chaque année, cette date est célébrée. Cette année, alors que le conflit russo-ukrainien bat son plein, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a apporté son soutien à la nation ukrainienne en rappelant l'importance de cette date dans une déclaration.

Trudeau ZelenskyTrudeau Zelensky
Écrit par
Publié le 25 août 2023

Le 24 août 2023, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est entretenu avec le Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky à l'occasion du 32e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. Une date symbolique dans le contexte guerrier que connaît le pays depuis février 2022. 

 

Le Canada soutient l'Ukraine le jour de l'anniversaire de son indépendance 

D'après un communiqué publié par le gouvernement fédéral canadien, Justin Trudeau a adressé ses félicitations au président à l'occasion du 32e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. Il a également transmis ses meilleurs vœux aux Ukrainiens, qui continuent d’inspirer les Canadiens et les populations du monde entier en défendant la souveraineté et l'intégrité territoriale de leur pays.

Toujours en conflit actif contre les forces russes, les deux dirigeants ont discuté des besoins militaires, financiers et humanitaires de l'Ukraine, aujourd'hui et à l'avenir. Le Premier ministre a réitéré le soutien indéfectible du Canada à l'Ukraine face à l'agression brutale et injustifiable de la Russie ainsi qu'aux efforts diplomatiques que déploie le président Zelensky pour instaurer une paix juste et durable.

 

La déclaration de Trudeau : un acte de solidarité

Justin Trudeau a ainsi déclaré le 24 août 2023, à l’occasion du Jour de l’indépendance ukrainienne : « Aujourd’hui, nous nous joignons au peuple de l’Ukraine et aux communautés ukrainiennes au Canada et ailleurs dans le monde pour souligner le 32e anniversaire de l’indépendance ukrainienne.»

« À pareille date en 1991, l’Ukraine a déclaré son indépendance et, à titre de nation libre et souveraine, a pris la place qui lui revenait de plein droit au sein du système international. Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître ce fait et, depuis, nos pays sont de proches amis et de solides partenaires. » a poursuivi Justin Trudeau. « Aujourd’hui, au moment où le peuple ukrainien continue de se défendre contre la guerre d’agression brutale et injustifiable de la Russie, nous réaffirmons notre engagement à demeurer solidaires de l’Ukraine, alors qu’elle lutte pour défendre nos valeurs communes de paix, de liberté et de démocratie. Lorsque j’étais à Kyiv en juin dernier, j’ai transmis ce message de soutien des Canadiens au peuple ukrainien. Le peuple ukrainien est le fer de lance qui, en ce moment, détermine l’avenir du 21e siècle, et le Canada le soutiendra aussi longtemps qu’il le faudra. »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.