Vendredi 17 août 2018
Montreal
Montreal
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Montréal, hôte du 1er symposium sur la danse et le mieux-être

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 01/05/2018 à 09:23 | Mis à jour le 28/05/2018 à 17:11
Symposium international, danse mieux être, Montréal

Une quarantaine de spécialistes partageront du 24 au 26 mai prochain leurs connaissances sur les réalités, les tendances et les enjeux liés à la santé et au mieux-être à travers la danse et le mouvement.

Sous l’initiative du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens, le symposium sera ouvert aux chercheurs, aux professionnels ainsi qu’à tous les curieux désireux d’en apprendre davantage. Conférences, panels et ateliers, animés par un florilège d'intervenants, seront au programme. Le rendez-vous est donné pour les 24, 25 et 26 mai prochains à l’Espace danse de l’Édifice Wilder.  ‘’Avec la tenue de ce premier symposium international, nous souhaitons créer un espace où conférenciers, panélistes et animateurs contribueront à l’évolution d’approches et de méthodes tant rigoureuses qu’éprouvées‘’, explique le directeur du Centre national de danse-thérapie (CNDT), Christian Sénéchal.

Un congrès international unique en son genre 

Lancé par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal en 2013, le Centre consacré à la danse-thérapie et à la danse se distingue par son approche globale qui regroupe des experts issus de plusieurs secteurs d’intervention. ‘’Le Symposium international, le premier en son genre, est la suite logique de l’essor du Centre, de la mission plurielle et inclusive des Grands Ballets Canadiens de Montréal et du symposium canadien que nous avons organisé à Toronto, à l’automne 2016. C’est aussi l’occasion de faire rayonner Montréal comme haut lieu de culture, de savoir et de science’’, souligne Alain Dancyger, directeur général des Grands Ballets Canadiens de Montréal. 

Des intervenants de choix

Provenant du Canada, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique et du Danemark, les experts aborderont la danse et le mouvement selon six thèmes : les nouvelles études dans le contexte du mieux-être; les cadres théoriques et méthodologiques; les outils, protocoles et évaluations en recherche; les pratiques existantes et émergentes; les applications pratiques et stratégies des cliniciens, thérapeutes, danseurs en communautés et chercheurs; la promotion de la santé et du mieux-être; l’intégration dans les milieux communautaires, thérapeutiques et cliniques. 

Parmi un éventail varié de spécialites, Katrine Kirk, ambassadrice de l’Organisation mondiale de la santé, partagera sa propre histoire pour illustrer comment le ballet classique peut aider les patients à lutter contre le cancer. De son côté, Madeleine Hackney, présentera les résultats d’une thérapie qu’elle a conçue pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le danseur montréalais Luca « Lazylegz » Patuelli, atteint d’une anomalie congénitale lui ayant fait perdre l’usage de ses jambes participera aussi à l’événement. En passant par le plateau d’Ellen Degeneres et une collaboration avec Kanye West, son parcours l’a amené sur les devants de la scène internationale du breakdance. L’auteur et musicien français Philippe Bouteloup, directeur de Musique & Santé, est également à compter parmi bien d'autres invités.

Infos pratiques

Symposium International de danse et du mieux-être, du 24 au 26 mai 2018 à l’Espace danse de l’Édifice Wilder, situé au 1435, rue de Bleury, à Montréal.

Billets déjà disponibles (250 $ à 330 $ pour les trois journées).

Tous les détails sont à retrouver ici 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir