Édition internationale

FESTIVAL UNDER PRESSURE - Convention Internationale de Graffiti

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 juillet 2014

Pour tous les amateurs de street culture : Breakdance, BMX, Musique et graffiti, la 19 ème édition du festival Under Pressure 2014 se déroulera du 6 au 10 Août sur la rue St Catherine.

Rencontre avec Adrien Fumex, responsable du festival Under Pressure pour Lepetitjournal.com/Montréal.

Lepetitjournal.com/Montréal : Comment et grâce à qui a débuté le festival Under Pressure ?

Adrien Fumex : Le festival a débuté en 1996 grâce à l'initiative de toute la communauté hip hop de Montréal de l'époque avec le crew de graff T.A sous le leadership de Flow, Sterling Downey.

Que représentait le Graffiti à cette époque pour le grand public ?

À cette époque, le Graffiti était encore peu connu du grand public et vivait une forte répression par la police et les politiques municipales. Par conséquent, la tribune médiatique était souvent péjoratif et favorisait un point de vue sensationnel pour galvaniser l'aspect subversif de ce mouvement influençant ainsi la perception du grand public. De par l'aspect illégal qui marque le graffiti, l'unique lien que la majorité du monde avait avec cette communauté était soit le résultat de ce qui se retrouve dans la rue ou bien des visages masqués qui se retrouvent dans la rubrique des faits divers. 

Quelle à été l'idée principale pour rendre cet évènement positif aux yeux de tous ?

Les fondateurs du festival ont décidé de lancer un événement qui dans la lignée de "bloc party" New-Yorkais célébrait ainsi leur culture de façon positive, de jour et à visage découvert. Permettant ainsi de créer un lien au sein de la communauté hip hop mais aussi et surtout avec les habitants de Montréal. De ce fait ils étaient capable d'être perçus en tant que fondateur d'événement responsable et capable de s'autogérer plutôt que les vandales masqués que l'on dépeint dans les médias qui ne stimule rien d'autre que l'imaginaire du grand banditisme.

Quel lien entre le festival et la galerie Fresh Paint ?

La galerie Fresh-Paint est un espace culturel, une galerie éphémère qui est née du festival Under Pressure en 2011. C'est donc l'un des nombreux enfant du festival qui a rencontré un fort succès tant au niveau local qu'à l'internationale.

Ce projet amène une certaine diversité dans l'offre du festival. Ainsi nous pouvons poursuivre son ouverture vers d'autres types de créations visuel plutôt orienté vers l'art pop, lowbrow ou street art. En effet le festival a toujours supporté et inclus des artistes tels que Zilon, Other, Labrona et bien d'autres. La galerie est donc en mesure de renforcer son rôle auprès de cette communauté et surtout vers les nouvelles générations qui ont faim de projets et de démontrer l'étendue de leur talents.

Peinture de Kristofer Dompierre

Quelles différences il y a entre Under pressure et d'autres festivals de street art en Amérique du Nord ?

Il y en a plusieurs, tout d'abord ce festival a été fondé par des pionniers de la culture graffiti qui perpétuent des valeurs et des traditions qui se sont perdues aux travers des années. Notamment avec la commercialisation de la culture qui a tendance a favoriser le côté consumériste et sensationnel. Après 19 ans le festival a clairement créé des ponts entre les générations ce qui est très rare aujourd'hui.

De plus, que ce soit les Graffeurs, les Dj's, les B-Boy et B-girl personnes n'est payé au contraire tout le monde se donne pour le festival et pour sa culture. Chacun participe à l'événement à ses propres frais et certain voyage depuis Europe de l'ensemble de l'amérique du nord. Alors c'est parfois difficile à gérer, mais c'est ce qui rend ce festival unique : la motivation. Chacune des personnes qui est présente n'est motivé par un intérêt financier ou personnel mais plutôt pour contribuer 2 jours dans l'année dans une communauté. Cela créé un atmosphère assez unique et authentique que l'on retrouve pas dans d'autres festival et plus particulièrement avec cette nouvelles vagues de festival d'art publique que l'on a vue émerger partout dans le monde depuis 2008.

Pouvez vous me parler des performances artistiques présentées cette année ? 

Breakdance : Nous présentons une compétition de dance le dimanche qui prend de l'ampleur grâce au travail de Pierre-Michel aka B-boy Afternoon. Cette année la compétition présente un volet popping//locking et un volet breakdance qui débutera à 15h et se terminera à 19h avec la remise du prix par le fondateur du mouvement Zulu Nation Afrika Bambaataa (NYC). Parmis les nouveautés en dance nous présenteront également un volet de dance pour enfant le samedi.

Skate : Le samedi nous installeront une petite rampe extérieur qui sera libre d'accès pour tous les skateurs qui souhaite rider. Le dimanche les choses sérieuses commencent avec une compétition de skate Street. Le conteste commence à 15h et se termine à 17h avec un cash prize de 1000$ au croisement Sainte Catherine et Saint Elisabeth.

Musique : Des performance musical tout les week-end sur la scène principale et les différents Deejay booth. A ne ma manquer l'artiste electro Vilify, Spoon Bee, Art Beat Montreal, Ja nitai Lotus, Sev Dee et bien d'autres encore !

Kids Corner : un coin avec des matériaux d'art pour stimuler l'intérêt des enfants.

En ce qui concerne les graffitis, quels murs de Montréal seront peints ?

> Croisement Berger / Sainte Catherine 

> Croisement Sainte Catherine et Hôtel de ville  

> Croisement Sainte Catherine et De Bullion

> Croisement Sainte Catherine et Saint Elisabeth

> Rue Boisbriand entre De bullion et Hotel de ville

Les soirées seront t'elles aussi marquées par des évènements ?

Plusieurs évènements viendront marquer le festival du 6 au 10 Août : 

06 Aout : Beaux Dégâts (Foufounes Electriques, 5$, 19h - 1h) : Mise en scène de 6 équipes d'artistes qui improviseront des murales de 8ft x 8ft pendant deux heures de temps. Pendant ce temps les beat déferleront et le public pourra élire sa murale favorite grâce à sa canette de bière Pabst.

07 Aout : Off The Record (Fresh Paint Gallery : entrée minimum 2$, 18h- 21h) : Off the record est une série de conférences qui invitent un pannel d'invités pour une discussion sur des thématique souvent oublier par les média indépendant L'Objectif de l'évènement de mettre en lumière ce qui se dit en OFF. Pour cette 7ème édition le sujet sera l'éducation dans la culture Hip-Hop. 

08 Aout : Art Attack (Fresh Paint Gallery : Entrée 5$, 19h - 23h) : Art Attack est une série d'évènements qui viennent célébrer la nouvelle exposition de la galerie Fresh Paint. En plus d'une magnifique exposition certains artistes sont choisi pour collaborer et produire une murale de 15ft X 8ft pendant 4h en reprenant l'expression art attack.

09 Aout : Heavy Pressure (Cabaret Underworld : entrée 5$, 21h - 02h00) : Heavy pressure est une soirée électro organisé pas deux collectif Montréalais Highonbeats et Trash Family.

10 Aout : Soirée de clôture (Foufounes Electriques : concert Gratuit, 21h - 2h) Afrika Bambaataa viendra performer avec la crème de la scène hip hop local et canadienne.

Comment financez-vous le festival ? 

Le festival est complètement autofinancé par la communauté.Tout le monde donne et contribue, sans cela le festival ne serait pas possible. Bien-sur il est toujours nécessaire de disposer d'un certain fond de roulement mais cela est apporté par quelques commandites ici et là ainsi que par les différents événements que l'on organise tout au long de l'année.

Pour finir, quel serait votre plus grand souhait pour les futures éditions du festival ?

Il y a beaucoup de chose que l'on souhaite pour l'avenir du festival mais le plus important reste que les festivaliers et les performeurs soient satisfait de leur expérience pour cette année et les années à venir.

Adeline Huar, (Lepetitjournal.com/Montréal), 19 Juillet 2014

 

 

 

logofbmontreal
Publié le 28 juillet 2014, mis à jour le 27 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.