Lundi 10 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIATION - Les bons plans pour les nouveaux arrivants

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 02/12/2015 à 23:00 | Mis à jour le 03/12/2015 à 01:32

 

Fraîchement arrivé à Montréal et un peu dépassé par les événements, Lepetitjournal.com est là pour vous aider. Voici donc quelques bons plans qui vous aideront à gagner du temps.

 

COMMENT TROUVER LE LOGEMENT DE VOS REVES ?

 

Nouveaux travailleurs, Pvtistes et étudiants, c'est à vous que l'on s'adresse, et nous le savons, le plus urgent pour vous, c'est de trouver un logement. Nous vous encourageons à utiliser Internet, qui demeure le meilleur outil de recherche et notamment les sites kijiji.ca et craigslist.ca qui deviendront très vite vos meilleurs amis. Que vous cherchiez une colocation ou un appartement seul, meublé ou non, vous trouverez de tout sur ces sites. Nous vous conseillons vivement de sélectionner en priorité les annonces avec photos, qui sont souvent les plus sures. N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook Logement Montréal. Conseil d'ami : gare aux fraudes ! Il arrive parfois que l'on vous demande d'envoyer de l'argent via internet, méfiez-vous, c'est un piège.

 

En ce qui concerne la localisation de votre appartement, il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver lorsqu'on ne connaît pas une ville et Montréal a la particularité d'avoir un grand nombre de petits quartiers aux ambiances bien distinctes. Pour la faire courte, les quartiers le plus vivants et les plus centraux sont certainement le Centre-ville, le plateau Mont-Royal, le Mile-end, Outremont ou Rosemont. Cela n'empêche que d'autres quartiers sont également très agréables et que votre chambre de rêve pourrait se trouver ailleurs.

Sinon il existe les tournées découvertes de quartier voir notre article S'INSTALLER A MONTREAL - Les tournées découverte des quartiers

Vis-à-vis des charges, si elles ne sont pas comprises dans votre loyer, n'oubliez pas que l'hiver est très froid à Montréal et on ne sait jamais ce qu'il nous réserve. Comptez jusqu'à 150$ supplémentaires dans votre budget mensuel, pendant la période la plus froide.

Si vos optez pour un appartement non meublé et que vous voulez le décorer par vous même, vous pourrez trouvez l'Ikea le plus proche dans la ville de Boucherville. Mais pour les fans de déco, vous trouverez des boutiques plus chiques sur le boulevard Saint-Laurent, comme le magasin Turquoise Décor[1] ou Style Labo[2]. Pouf ceux qui préfèrent les antiquités, vous devrez plutôt vous rendre rue Notre-Dame Ouest, tout près de la station Lionel-Groulx.

 

SE DEPLACER A MONTREAL ?

 

L'île de Montréal est très bien desservie par les transports et vous trouverez des points de vente de ticket dans chaque station de métro. Un passage coûte 3.25$ et à l'intérieur des bus, vous ne pouvez payez qu'à l'aide de monnaie et la machine ne rend pas la monnaie, donc prévoyez donc le compte pile.

Pour les étudiants de moins de 26 ans, le tarif mensuel est de 49,25$ et pour les autres, il s'élève à 82$ avec ce qu'on appelle ici la carte OPUS, qui coûte elle-même 6$.

 

 

Pour les plus sportifs, il n'est certainement pas nécessaire de prendre d'abonnement de transport pour l'été, d'abord, tout se fait relativement vite à pieds, et surtout, la ville de Montréal est pourvue de très belle pistes cyclables, alors tous à vos vélos. Vous pouvez facilement en trouver un sur Kijiji, ou alors en louer un sur les très nombreuses bornes de Bixi.

 

OÙ FAIRE VOS COURSES ?

 

La nourriture n'est pas ce qu'il y a de moins cher à Montréal. Les amateurs de fromage risquent même d'avoir de très mauvaises surprises. Les supermarchés les moins chers de Montréal sont les PA. Surtout, pour les étudiants, informez-vous sur les réductions que les supermarchés les plus proches de chez, offrent (il font souvent 10% de réduction sur tous vos achats en début de semaine), comme pour le Provigo de Saint-Laurent/Mont-Royal. Surtout n'hésitez pas à regarder les promotions des produits que vous cherchez, quitte à changer votre marque habituelle, c'est la bonne manière pour s'en sortir avec une facture pas trop élevée.

Les supermarchés où vous trouverez le plus de produits importés avec une plus grande gamme de choix sont les Métro et les IGA, qui sont cependant les plus chers.

Si vous préférez les produits frais, nous vous invitons à vous rendre au marché. IL existe 2 grands marchés à Montréal, le marché Jean Talon et le marché Atwater. Vous y trouverez des fruits et des légumes à foison mais aussi du fromage et de très bonnes boucheries. Pour une première visite, nous vous conseillons le marché Atwater[3], surtout l'été puisqu'il est entouré par des dizaines de fleuristes. Il est donc très agréable de s'y arrêter pour un café un sandwich dans une des boulangeries ou mêmes pour quelques brochettes asiatiques devant les portes.

Nous vous parlerons des magasins et produits bio dans un prochain article.

 

DES PETITS TRUCS EN PLUS

 

° N'oubliez pas les taxes lorsque vous allez quelque part, le plus souvent elles ne sont pas comprises et s'élèvent à peu près à 15%.

 

° Les petits nouveaux ont aussi trop souvent tendance à oublier de donner un pourboire aux serveurs montréalais, qui sont pour la plupart si sympathiques ! Il est de mise de donner 15% de pourboire et pour ceux qui ne seraient pas des pros du calcul mental, il suffit d'additionner le montant des taxes que vous voyez sur votre ticket de caisse, et cela donne 15%, facile !

 

° Pour les fêtards, vous remarquerez très rapidement que les bars et discothèques ferment à 3h. Vous pourrez quand même trouvez quelques discothèques ouvertes plus tard, comme l'incontournable Stereo[4]. Vous n'y consommerez pas d'alcool après 3h du matin, par contre.

 

° Pour les draps, faites attention, si vous venez d'un pays où les tailles ne sont pas à la nord-américaine[5], vous ferez mieux de les acheter directement à Montréal.

 

° A tous les cinéphiles, le cinéma est moitié prix les mardis.

 

Apolline Lesueur (www.lepetitjournal.com/montreal) Jeudi 3 décembre 2015 

 



 

[1] 4461 Boul St-Laurent Montréal, QC H2W 1Z8

[2] 5765, bd Saint-Laurent, Montréal, QC H2T 1S9

[3] Station de métro Atwater ou Lionel Groulx 

[4] 858 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2L 2E3

[5] Size King, Queen ou Twins

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet