

Hier s'est ouvert le 28ème festival de la bande dessinée francophone de Québec, l'occasion pour les Montréalais de s'offrir un week-end à Québec pour visiter la ville autrement et une opportunité inédite de découvrir le savoureux mélange du théâtre et de la BD grâce à un partenariat France-Québec.
Cela fait maintenant 28 ans que le festival de la bande dessiné francophone pose ses bulles à Québec. 28 ans et autant d'auteurs, d'animations, de découvertes, d'échanges, d'apprentissages et d'immersion dans l'univers graphique de la BD et qui du bout de sa mine de crayon supporte également la création et le développement du 9ème art.
Un festival haut en couleurs et en notoriété qui ouvre, cette année, la porte à un autre art majeur, le théâtre. Édifiant de ce fait un pont entre la ville de Lyon et la capitale québécoise, le public est convié au Théâtre Petit Champlain pour « Parole de planches », une immersion originale dans les univers d'auteurs de BD du Québec et de France.
Mais comment concilier théâtre et bande dessiné ?
Le pari est osé mais l'expérience atypique et attirante. À travers une mise en lecture théâtrale de scénarios d'albums emblématiques et émergents, comédiens et musiciens donneront vie au 9e art ! De Paul à Québec à Lincoln, des Dormants à la Saga Bulle, « Parole de planches » fera découvrir les albums autrement !
Lyon BD et le FBDFQ s'associe ainsi pour l'occasion et prennent le départ d'un nouveau cycle de collaboration franco-québécoise.
Un échange bilatéral hors les murs qui insuffle une initiative de coopération internationale majeure à l'heure où l'action culturelle française est en pleine crise de sens et d'identité.
Accueillant, cette année encore, de nombreux auteurs européens tout en réservant une place de choix aux auteurs Québécois, le FBDFQ nous fera arpenter la douce cité au détour de 10 lieux nourris d'expositions, de rencontres, de spectacles, d'animations et bien d'autres surprises.
Cette fin de semaine, Québec se pare de milles bulle. L'occasion de découvrir la capitale de notre belle région.

Au programme de Parole de Planche :
une mise en lecture des scénarios de Jean-Philippe et Damien (Saga Bulle), Laurent Verron (Boule & Bill), Cab (Hiver nucléaire), Michel Rabagliati (Paul à Québec), Jonathan Munoz (Les Dormants), Olivier Jouvray (Lincoln), Alexandre Fontaine-Rousseau (Les cousines vampires) et Delaf et Dubuc (Les Nombrils).
Parole de planches fera également l'objet d'une présentation en juin prochain, à Lyon, dans le cadre du 10e anniversaire de l'événement Lyon BD.
Sébastien Vergne (Lepetitjournal.com/Montréal) Mercredi 8 avril 2015







