Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Festival MilanOltre : Milan célèbre la danse contemporaine

danseuses contemporaines en fluodanseuses contemporaines en fluo
Ph Sylvie-Ann Paré

Le Festival MilanOltre entre en scène du 28 septembre au 15 octobre pour une 37ème édition à Milan. Les artistes internationaux participant à l'audacieux festival de danse contemporaine, investissent plusieurs lieux de la ville, du Teatro Elfo Puccini, son siège historique, au PAC Pavillon d’Art contemporain.

 

Dansons vers le futur ! "Generativity" est le mot-clé de ce MilanOltre, une édition qui ambitionne plus encore, de créer des échanges générationnels pour la transmission de l'art de la danse. Le titre du programme est éloquent : "1986 > 2024 back to the future". Le Festival ouvre la danse ce jeudi pour la première des premières avec "The Body in Revolt", une conférence dansante qui met en scène de jeunes artistes danseurs, sur le thème de la puissance et de la vulnérabilité du corps. Trois autres conférences dansantes, un format innovant introduit avec succès l'année dernière, iront sur scène du 10 au 12 octobre.

Très attendue, la compagnie ICK Dans Amsterdam, présente deux productions en première nationale, signées des grands chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten. Avec "Rocco" Sur la scène qui devient un ring, les poings gantés de boxeur, les artistes danseurs, deux femmes et deux hommes, rendent hommage au duo Luchino Visconti-Tesori du film « Rocco et ses frères ».

Une édition tournée vers les Pays-Bas, la France et le Canada

Avec une édition tournée principalement vers les Pays-Bas, la France et le Canada/Québec, de grands noms sont attendus. Parmi eux, la canadienne Marie Chouinard, ancienne directrice de la Biennale de Danse à Venise. Après le grand festival de Spoleto, l’artiste est de retour à Milan avec « M », le 4 octobre, et avec « Raducal Vitality » (le 5 octobre), un spectacle anthologique de ses chorégraphies historiques.
Autre chorégraphe de pointe très attendue, la française Maud Le Pladec, directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans, sur scène avec deux productions : « Silent Legacy » (le 11 octobre), qui mettra en scène la très jeune Adeline Kerry Cruz, âgée de 10 ans, et prodige de krump, une danse de rue née dans la communauté afro-américaine à Los Angeles. Le 12 octobre, la « DJBattle + Dj set » investira la scène, transformée telle une piste de danse sur les notes électro-house de Julien Tiné.

A noter : à l'occasion du Festival, Maud Le Pladec viendra à la rencontre du public à l'Institut Français Milano le 9 octobre à 18h pour parler de ses deux créations présentées à MilanOltre. (Entrée gratuite, au CinéMagenta63).

Ce sera aussi un double rendez-vous avec Cristina Kristal Rizzo, avec "Monumentum The Second Sleep" (au PAC ce samedi 30 septembre) et "Monumentum DA" (à l’Elfo les 14 et 15 octobre).

La dernière soirée verra sur scène « Lascaux », de Stefania Ballone avec Giulio Colangelo et le compositeur Lion d’Argent à la Biennale de Musique Vittorio Montalti. La danse s’entremêle à la musique électronique et à un jeu de dessins lumineux, pour rendre hommage au texte homonyme de Georges Bataille sur les grottes de Lascaux et sur la naissance de l’art.

Ph. Sylvie-Ann Paré

Informations pratiques
28sept.15oct.

Du 28 sept. à 19:00

Jusqu'au 15 oct. à 23:00

Adresse

corso Buenos Aires 33
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions